Passer au contenu principal

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Accueil
Kazeni
Kilimandjaro & Mont Kenya
Quelques mots de Swahili
Mes avis sur notre voyage
Thaïlande
Blogs de nos visiteurs

TANZANIE     TANZANIA

Quelques chiffres

La Tanzanie représente une superficie de 945.090 km2, elle est 40 % plus étendue que la France avec une population de 40 % inférieure (35.3 millions d'habitants). Les terres cultivées représentent 4 % du total, les terres inexploitées 38 %, les forêts 44 %, les étendues d'eau 6.2 %.

La Tanzanie comprend 21 régions. La capitale actuelle est Dodoma, Dar es-Salaam qui fut capitale jusqu'en 1990 est le port le plus important du pays. Il y a 120 groupes ethniques différents, le plus implanté étant les Sukuma. 95 % sont bantous. Les Masaï, qui sont présents dans le nord de la Tanzanie (région d'Arusha), ne représentent que 1.3 % de la population.

Le site officiel des parcs nationaux tanzaniens :

"Grands parcs et rencontres rares"

Acabao - février 2008

Il s'agissait d'un safari animalier de huit jours en 4x4 toit ouvrant dans le nord de la Tanzanie avec visite des grands parcs nationaux et rencontres des ethnies (Hatzabe et Datoga).

Nous étions les deux seuls inscrits cette semaine-là au départ de Paris : conclusion, nous avons eu la chance et le privilège d'avoir un guide chauffeur local francophone et un 4x4 à toît ouvrant d'une capacité de six personnes pour nous seuls. C'était royal !

Nous étions hébergés en formule pension complète : 1 nuit en lodge et 6 nuits en tented camp. Le midi, les déjeuners étaient des poses avec paniers pique-nique dans la nature lors de la visite des réserves (ce qui était très agréable).

Le décalage horaire est de 2 heures par rapport à la France à cette époque de l'année (il est deux heures de plus qu'à Paris).

Nous sommes partis par vol régulier avec Ethiopian Airlines de Paris le 14 février au soir avec une escale le lendemain matin à Addis Abeba (Ethiopie), puis nouveau vol sur cette même compagnie avec une escale à Nairobi (Kenya) et sommes enfin arrivés en début d'après-midi le vendredi 15 à Kilimandjaro, tout petit aéroport.

Curieux, notre vol s'est vidé des 3/4 de ses voyageurs (des touristes) à l'escale à Nairobi malgré les évènements au Kenya ! Le voyage que nous avions initialement réservé chez Fram, justement au Kenya aux mêmes dates, a été annulé (départs de France suspendus jusqu'au 15 mars) mais il semble que certains touristes, d'autres pays peut être s'y rendent quand même !

Notre programme sur le nord de la Tanzanie proposait une approche des plus beaux parcs du pays, en mettant un accent particulier sur les rencontres avec la faune mais aussi avec les hommes qui de tout temps ont su s’adapter à la rude vie de la brousse. Dans la région peu connue du Lac Eyazi, nous avons passé une demi-journée inoubliable en compagnie des Hadzabe, derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique de l’Est et avons aussi rendu visite à une tribu Datoga qui travaille les métaux.

C'était un voyage rare, réalisé dans des conditions de confort optimales, les lodges et camps de toile offrant des escales intimistes, au plus près de la nature.

Un merveilleux dépaysement et un formidable souvenir !

Nous avons appris à notre retour que nous étions parmi les premiers clients à tester ce circuit récemment proposé par l'agence de voyage Acabao. Une vraie réussite !

"Great parks and rare encounters"

It was an animal safari of eight days in a sunroof jeep in the north of Tanzania with visits to national parks and to two different ethnies : Hatzabe and Datoga people.

We were the only two tourists coming from Paris that week (mid-February 2008) : we have been fortunate and privileged to have a French-speaking guide & local driver and a 4x4 with a capacity of six persons for us alone. It was great !

We were housed in full pension formula : 1 night in a lodge and 6 nights in tented camps. At lunchtime, we had picnic basket stops in the wild during the visit of reserves (which was very pleasant).

Jet lag is 2 hours compared to France at this time of year (it is two hours later than Paris time).

We took a regular flight with Ethiopian Airlines in Paris on February 14 evening with a stop the next morning in Addis Ababa (Ethiopia), and then another plane on the same flight company with a stopover in Nairobi (Kenya) and finally arrived early afternoon on Friday 15 to Kilimanjaro tiny airport.

Curiously, our flight was emptied of 3/ 4 of its passengers (tourists) at the stop in Nairobi despite the current events in Kenya! The journey that we had originally booked with Fram, precisely in Kenya on the same dates, had been cancelled (departures from France suspended until March 15 with all tour operators, but it seems that some tourists from other countries may go there anyway!

Our program on the northern Tanzania proposed an approach of the most beautiful parks in the country, with a particular emphasis on encounters with wildlife, but also with the men who have always adapted to the harsh life in the bush . In the little-known region of Lake Eyazi, we spent an unforgettable half-day in the company of Hadzabe people, the last hunter-gatherers in East Africa and also visited a Datoga tribe who works metal.

It was a rare trip, conducted in the highest standards of comfort, lodges and tented camps stops offering intimate, close to nature. A wonderful scenery and a formidable memory !

We learnt at our return that we were among the first customers to test this circuit recently proposed by Acabao, the travel agency . A real success!

Le programme de notre semaine en détail :

The detailed program of our week :

Jour 1 - Kilimandjaro Airport – Parc National d’Arusha

Accueil par notre guide chauffeur à notre arrivée à Kilimandjaro Airport. Visa sur place à l’arrivée (formalités très rapides, 50 $ par personne). Départ pour un premier court safari (1h30 – 2h) dans la Parc National d’Arusha. Ce petit parc, coincé au pied du Mount Meru est un des plus beaux sites de Tanzanie. La vue est censée être superbe sur le Kilimandjaro, manque de chance pour nous, c'est la saison des petites pluies et de ce fait, le Kilimandjaro est entouré d'une épaisse masse nuageuse ! ... Nous n'aurons pas la chance de l'apercevoir depuis la terre. par contre nous avons pu le filmer lorsque nous l'avons survolé durant notre vol de retour ! En fin d'après-midi, installation dans notre chambre au Moivaro Coffee Lodge, un établissement que nous avons particulièrement apprécié tant pour notre case que pour sa table et surtout son merveilleux jardin tropical. Epuisés par le voyage, nous sommes au lit à 20h30 !

Day 1 - Kilimanjaro Aiport - Arusha National Park

Our guide and driver was waiting for us a tKilimanjaro Airport.Visa on arrival on site ( very fast formalities $ 50 per person). Departure for a first short safari (1h30 -2h) in Arusha National Park.This small park, stuck at the foot of Mount Meru is one of the most beautiful places in Tanzania. The view is supposed to be superb on Kilimanjaro,bad luck for us, it was the short rains period and thus, Kilimanjaro was surrounded by a thick cloud mass!...We did not have the chance to see it from the ground during our stay but were able to see and shoot it during our return flight! In the late afternoon, check into our room at MoivaroCoffee Lodge, a hotel that we particularly enjoyed both for our lodge, for the nice food and especially its wonderful tropical garden. Exhausted by the trip, we went to bed at 20:30!

Jour 2 - Arusha – Parc de Manyara – Karatu

Après le petit déjeuner, nous partons en direction du Parc de Manyara. Safari dans le parc qui, petit par sa superficie, offre néanmoins une grande variété de faune (lions, éléphants, girafes, buffles…) dans un site exceptionnel entre la vallée du rift et le lac Manyara et ses milliers d’oiseaux… Petite étape en fin de journée pour rejoindre la région de Karatu et les contreforts du Cratère du Ngorongoro. Installation en fin de journée sur le très beau site du Crater Forest Tented Camp tout récemment créé. Nous y passons deux nuitées, c'est un site merveilleux, perdu en pleine nature que nous avons adoré (le confort de notre tente, la table, le paysage). Nous y étions les deux seuls clients et avons été traités comme roi et reine par le personnel ! Un super souvenir !

Day 2 - Arusha - Manyara National Park - Karatu

After breakfast, we departed for Manyara Park. Safari in the park, small in size, nevertheless it offers a wide variety of wildlife (lions, elephants, giraffes, buffaloes...) in an exceptional location between the Rift Valley and Lake Manyara and thousands of birds... Small step end of the day to reach the region of the foothills of Karatu and Ngorongoro Crater. Installation in the late afternoon on the beautiful site of Crater Forest Tented Camp recently created. We spent two  nights there, it is a wonderful site, lost in the wilderness that we loved (the comfort of our tent, the excellent food, the landscape).We were the only two customers in the camp during these two nights and were treated like king and queen by the staff! A great memory!

Jour 3 - Région du lac Eyasi

Journée de rencontres avec la communauté Hadzabe dans la région d’Eyasi, célèbre pour son grand lac salé piégé par l’effondrement de la Rift valley, et découverte de la population locale, la communauté Hadzabe derniers représentants de « Click Linguage » en Afrique de l’Est, à environ 2 heures de route de notre camp. Attention, personnes fragiles du dos ou des cervicales s'abstenir, ce sont des pistes de terre, souvent pleines d'ornières à cause des pluies. Les Hadzabe vivent exclusivement de chasses et de cueillettes. Ils ont un habitat extrêmement rudimentaire (hutte de branchages). Nous passons une demi-journée en leur compagnie : visite de leur village, nous les accompagnons à la chasse et chercher du miel dans les baobabs. Nous apprenons à tirer à l'arc et assistons à des danses et des chants folkloriques. Pour finir, nous leur achetons de très jolis bijoux confectionnés par leurs femmes : bracelets en bois et en épines de porc-épic, colliers multicolores. Nous visitons ensuite une tribu de Datoga qui travaillent les métaux et fabriquent des pointes de flèches pour les Hatzabe, des couverts, des outils et des bijoux. Retour au camp en fin d’après-midi. Dîner et nuit au Crater Forest Tented Camp.

Day 3 - Lake Eyasi region

We met with the Hadzabe community in the Eyasi region, famous for its large salt lake trapped by the collapse of the Rift Valley,and explored the local population, the Hadzabe community, last representatives of "Click Linguage» in Eastern Africa, at approximately 2 hours drive from our camp.Be careful if you have health problems with your neck or your back, here dirt tracks are often rutted due to rain.The Hadzabe live exclusively from hunts and harvests.They have an extremely rudimentary habitat (hut of branches). We spent half a day in their company: visited their village, we accompanied them hunting and looking for honey in baobabs.We learned archery and attended dances and folk songs.Finally,we bought the cutest jewelery made ​​by their wives, bracelets made of wood and porcupine spines and multicolored necklaces.We then visited a tribe of Datoga working metals and manufacturing arrowheads for Hatzabe, cutlery, toolsand jewelry.Return to camp late afternoon.Dinner and overnight a tCrater Forest Tented Camp.

Jour 4 - Cratère du Ngorongoro, Olaado

Journée consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro. Le cratère (caldera) fait 20 Km de diamètre intérieur et abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut. Moment d’exception au milieu de tous les grands mammifères de l’Afrique de l’Est : éléphants, lions, rhinocéros… dans un site grandiose. En fin de journée petite étape pour rejoindre le camp d'Olaado, petit camp provisoire de 6 tentes. Il est idéalement placé pour un départ à cette saison car la grande migration se fait autour de la région de Ndutu. Le cadre est superbe, nous avons beaucoup aimé cette étape, nous y étions seuls avec un couple d'allemands avec qui nous avons dîné.

Day 4 - Ngorongoro Crater, Olaado camp

Day dedicated to the discovery of the Ngorongoro Crater.The crater (caldera) has an inside diameter of 20 km and hosts at its center an incredibly rich fauna perfectly protected by a wall 600 meters high.Exceptional moment among the large mammals of East Africa: elephants, lions, rhinos...in a beautiful site.By late afternoon small step to reach the Olaado camp, a small temporary 6 tents camp.It was ideally located at that time of year as the great migration takes place around the Ndutu area.The setting was beautiful,we loved this step-over, w ewere alone witha German couple with whom we dined.

Jour 5 - Ndutu – Olduvai

Safari dans la région de Ndutu suivant les mouvements d’animaux. A la différence d’un parc national traditionnel, la zone protégée du Ngorongoro n’exclut pas toute vie humaine. Les Masai sont autorisés à rester sur les terres de leurs ancêtres sous condition qu’ils conservent leur mode de vie traditionnel : pasteur nomades. Cette zone immense (plus de 8 500 km2) est un bout d’Afrique telle qu’elle était il y a quelques centaines d’années. Ici, l’homme et la faune cohabitent sans heurt. Arrivée en fin d'après-midi au camp d’Olduvai. Promenade à pied avec un jeune guerrier masaï pour assister au coucher de soleil. Le camp d'Olduvai est très beau, les tentes sont très confortables mais nous l'avons moins aimé, l'accueil y est moins chaleureux et il y avait beaucoup de touristes. La salle à manger terrasse était très bruyante avec de grandes tablées de touristes étrangers et nous avons regretté les soirées précédentes plus calmes où nous nous sentions plus proches de la nature !...

Day 5 - Ndutu region - Olduvai

Safari in Ndutu are following the movements of animals.Unlike a traditional national park, protected area of ​​the Ngorongoro does not exclude any human life.TheMasai are allowed to remain on their ancestral lands on condition that they retain their traditional lifestyle:nomadic shepherd.This vast area(over 8500 km2) is a piece of Africa as it was hundreds of years ago.Here, humans and wildlife coexist smoothly.

Arrival late afternoon at Olduvai Camp.Walk with a young Masai warrior to watch the sunset.OlduvaiCamp was very beautiful,the tents were very comfortable but we liked it less than the previous accomodations, people at the reception were less welcoming and there were too many tourists.The dining terrace was very noisy with large tables full of tourists; we had preferred our previous evenings quieter where we felt closer to nature! ...

Jour 6 - Olduvai – Parc National du Tarangire

Nous faisons une halte sur le site archéologique d'Olduvai et visitons son petit musée puis nous partons en direction du Parc National du Tarangire. Arrêt en route au Kirurumu Lodge situé sur les hauteurs de Manyara pour le déjeuner. Arrivée dans le Parc National du Tarangire en début d’après-midi et premier safari jusqu’en fin d’après-midi. Ce parc a une superficie de 2.600 km2. Il abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord : le gerenuk, le petit koudou, l’oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou. Dîner et nuit au tented camp de Mawe Ninga où nous séjournons deux nuits. Un très bon souvenir également : accueil chaleureux, belles tentes confortables, bonne table, merveilleux paysage en pleine nature ! Ce soir-là nous ne sommes que 5 touristes dans le camp, idéal donc pour admirer le paysage en toute quiétude.

Day 6 - Olduvai, Tarangire National Park

We stopped at the archaeological siteof Olduvai and visited the small museum and then we departed to Tarangire National Park.Stop on the road at Kirurumu Lodge, located on the heights of Manyara for lunch.Arrival in theTarangire National Park in the early afternoon and first game until late afternoon.This park has an area of ​​2,600 km2. It contains species sometimes difficult to locate or even unavailable in other parks of the North: gerenuk, small kudu, oryx and great kudu. Dinner and overnight at Mawe Ninga tented camp where we stayedtwo nights. Also a very good memory: warm, beautiful tents, good food, beautiful scenery in nature! This first evening we were only five tourists in the camp, so ideal to enjoy the scenery in peace.

Jour 7 - Parc National du Tarangire

Journée complète de safari dans le Parc National du Tarangire. Dîner et nuit au tented camp de Mawe Ninga. Contrairement à la veille, le camp a fait le plein, nous sommes 21 avec une forte concentration de français. Qui a dit que les anglais étaient bruyants ? Les français ne sont pas tristes non plus dès qu'ils sont en famille (3 générations d'un coup !) .... Nous regrettons la tranquillité de la veille !

Day 7 - Tarangire national park

Full daysafariinTarangire National Park.Dinner and overnight atMaweNingatentedcamp.Thecampwas full, 21 people witha high concentration ofFrench.Who said thatEnglish people werenoisy?The Frenchare terrible when they aretogether in big families(3 generationstogether!) ....We regrettedthe tranquility ofthe previous night!

Jour 8 - Parc National du Tarangire – Arusha – Kilimandjaro

Dernière matinée de safari dans le Parc National du Tarangire. Route vers Arusha, shopping en cours de route. Installation au restaurant le Reds pour un déjeuner formule buffet (qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable !). Dernier transfert en direction de Kilimandjaro Airport et embarquement sur notre vol.

Day 8 - Tarangire National Park - Arusha - Kilimanjaro Airport

Last morningsafari inTarangire National Park.Drive toArusha, shoppingalong the way.Installation at Redsrestaurantfor a lunchbuffet(not our best meal in Tanzania!).Last transfertowardsKilimanjaroAirportto boardour flight.

J'étais derrière l'appareil photo (Olympus E510, objectifs 40-150mm et 14-42mm), flambant neuf et Thibault derrière notre premier caméscope, un petit Canon MD-111, mais ce n'était pas encore du HD !

I was taking photos with a  brand new  Olympus E510 camera(40-150 mm and 14-42mm lenses) and Thibault, my son, behind our first camcorder, CanonMD-111 but it was not HD quality at that time.