Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Lijiang & Baisha
Gorges du saut du tigre
Shangri-La
Parc du Potatso
Environs de Dali
Dali
Shilin
Kunming
Tuanshan
Jianshui
Yuanyang
Chine - Pékin 2015
Avis circuit Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
Novembre 2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Couleurs du Yunnan
 
 
14 jours
 
 
(Eurasia Tours)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au sud-ouest de la Chine, la province du Yunnan est frontalière avec le Vietnam, le Laos, le Myanmar (ex Birmanie) et le Tibet. D’une superficie de 394.000 km², soit un peu plus de 4 % de la Chine, elle compte 44 millions d'habitants et 26 ethnies différentes.

 

Très montagneux au nord-ouest, le Yunnan est un plateau au centre et sud. A l'est, il possède des reliefs karstiques érodés. 


84 % de la superficie du Yunnan est composée de zones montagneuses et 25 % de forêts. Il est traversé par quatre fleuves importants :le Mékong, la Salouen, le Yangtze Kiang  et le Fleuve Rouge (Yuan Jiang).

 

Le Yunnan possède une extraordinaire variété de climats du fait de sa situation exceptionnelle et son relief contrasté : climat tropical humide au sud (Jinghong, Hekou, Ruili), tempéré au centre et à l'est (Kunming, Dali, Quibei, Zhaotong), de montagne au nord-ouest (Zhongdian, Deqin).

 

Le Yunnan est situé en zone tropicale et subit une saison des pluies de mai à octobre même dans le nord.

 

Attention aussi à la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Il faut prévoir d’emporter un anorak ou un coupe-vents imperméable pour les moins frileux, des gants, éventuellement un bonnet et des lainages pour le nord, mais aussi de tee-shirts et pantalons légers pour le sud.

 

 

 

 

 

Notre circuit

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le programme initial
 
 
 
 
 

Jour 01 - Samedi 31 octobre           Genève - Pékin

 

Envol en soirée pour Pékin sur vol régulier direct Air China

 

 

 

 

 

Jour 02 - Dimanche 1er novembre           Pékin -  Lijiang

 

Arrivée à l’aéroport de Pékin. Transit à l’aéroport et envol pour Lijiang sur vol régulier. Arrivée à Lijiang., inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1997. Accueil par le guide francophone. Transfert à l’hôtel. Nuit à Lijiang, Adenge Hotel, 4NN.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 03 - Lundi 2 novembre          Lijiang (2.400m d'altitude)

 

Visite du Parc de l’Etang du Dragon Noir, découverte du pont de la Ceinture du Mandarin et ses arches sur un étang aux eaux claires avec les montagnes aux cimes enneigées en toile de fond. Découverte du Pavillon aux Cinq Phénix. Visite de la résidence de la famille Mu, ancienne maison d'un chef Naxi. Visite du Musée de la Civilisation Dongba qui présente la culture de l’ethnie Naxi, la religion, appelée Dongba (du nom des chamans Naxi), les costumes, l’intérieur des maisons Naxi, et les fameux manuscrits pictographiques qui renferment toute la mythologie et le savoir ancestral des Naxi. Visite du village Baisha, le plus ancien bourg de Lijiang, réputé pour ses fresques syncrétiques réalisées par les artistes Naxi et tibétains sous la dynastie des Ming, puisant dans diverses sources: bouddhisme, taoïsme, lamaïsme, Dongba…Découverte du Temple du Sommet de Jade, un superbe camélia de 500 ans illumine notamment la cour du sanctuaire qui domine la vallée de Lijiang. 2° nuit à Lijiang, Adenge Hotel 

 

 

 

Jour 04 - Mardi 3 novembre          Lijiang - Gorge du Saut du Tigre - Zhongdian / Shangri-La (3.200m d'altitude)

 

Halte à la fameuse Gorge du Saut du Tigre à 100kms au nord de Lijiang. Le cours supérieur du Yangtsé qui descend des hauteurs du Tibet traverse ces gorges spectaculaires, passage si étroit qu’on raconte qu’un tigre fuyant un chasseur pouvait le franchir d’un bond.

 

Départ en direction de Zhongdian,cité à prédominance tibétaine, connue sous le nom de Shangri-la, « la terre de paix et de sérénité » grâce au roman « Les Horizons Perdus » de James Hilton. Arrêt spontané pour découvrir une ferme typique de la région.

Nuit à Zhongdian, Hôtel The Grand Dragon (4NN).

 

 

 

 

 

 

Jour 05  -   Mercredi 4 novembre       Shangri-La (3.200m d'altitude)

 

Visite du Monastère Songzanlinsi, l’une des 13 grandes lamaseries de l’Ecole des Bonnets Jaunes. Construit en 1679, il est le plus beau et le plus grand monastère de la région, abritant aujourd’hui 600 moines. Visite du Lac Bitahai et celui de Shuduhai qui présentent une grande diversité de paysages selon la saison : au printemps, un marais verdoyant aux herbes hautes où paissent les troupeaux de yacks, et en été un véritable lac. Promenade dans l’ancienne cité tibétaine. Dîner de spécialités tibétaines principalement à base de viande de yack. 2° nuit à Shangri-La, Hôtel The Grand Dragon.

 

 

 

Jour 06  - Jeudi 5 novembre         Shangri-La - Dali (2.000m d'altitude)

 

 

Départ le matin en autocar pour la ville de Dali, renommée pour son marbre, située aux rives du Lac Erhai et entourée par les hauts sommets des monts Cangshan. Découverte du Temple des Trois Pagodes, dressées dans une sorte de grand jardin au pied des montagnes, symbole de toute la région de Dali. Flâneries dans la vieille ville construite en 1382 sous les Ming, puis découverte de vieux remparts en pierre, de grosses portes médiévales, des ruelles pavées bordées d’élégantes maisons basses aux toitures en ailes d’hirondelle abritant des jardins. 1 Nuit à Dali, Landscape Hotel (4NN).

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 07 - Vendredi 6 novembre           Dali - Kunming (1.900m d'altitude)

 

 

Visite du village Xizhou, important bourg marchant qui a connu la prospérité grâce au commerce des plantes médicinales, des tissus et du thé. Découverte d’une porte monumentale marquant l’entrée du village. Promenade dans le plus grand marché régional à Xizhou. Découverte du village Zhoucheng, le plus grand village Bai de la région où les maisons ont conservé de beaux détails typiques de l’architecture traditionnelle des Bai. Départ en direction de Kunming, chef-lieu de la province du Yunnan, surnommée cité du printemps pour la clémence de son climat. Nuit à Kunming au Camellia Hotel (3NN).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 08 - Samedi 7 novembre           Kunming - Shilin - Kunming

 

Départ pour Shilin, « la Forêt de Pierres », fantastique ensemble de pitons rocheux karstiques aux formes gracieuses en calcaire gris, modelé par des millions d’années d’érosion, un véritable musée naturel.

 

Retour à Kunming. Découverte du Temple de Yuantong, l’un des plus anciens temples bouddhiques de Kunming, fondé sous la dynastie des Tang (618-907). 2° nuit à  Kunming, Camellia Hotel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 09 -  Dimanche 8 novembre              Kunming - Jianshui

 

    

Départ tôt le matin en autocar pour Jianshui, centre politique et militaire actif sous le XIIIème siècle, qui a su conservé un patrimoine architectural exceptionnel construit par les soldats Hui et les artisans habiles venant de la plaine Centrale. Visite de la Porte Tournée vers le Soleil, puis visite du Temple de Confucius (Wenmiao), magnifique construction de l’époque mongole (1 285) sur le modèle du Temple de Confucius à Qufu. Visite du Jardin de la Famille Zhu, construit à la fin du XIXème siècle, résidence cossue déployée sur 20 000m² comprenant de somptueux jardins et bosquets de bambous, des pavillons d’habitation et kiosques d’agrément, des galeries couvertes et des cours intérieures. 1 Nuit à Jianshui, Hongmantian Hotel (3NN).

 

 

 

 

 

 

Jour 10 - Lundi 9 novembre                   Jianshui - Yuanyang          

Visite du Pont du Double Dragon,construit pendant la dynastie Qing au XVIIème siècle, l’un des plus vieux ponts de Chine. Découverte du village de Tuanshan, où les demeures anciennes sont encore habitées par les descendants de ces riches propriétaires depuis le XVIIIème siècle. Visite du Jardin de la Famille Zhang, un ensemble imposant de bâtiments qui s'entremêlent dans un style architectural typique de l'ethnie Bai. En route pour la direction de Yuanyang, village émergeant du brouillard et des bancs de nuages. Nuit à Yuanyang, Yunti Hotel (3NN). 

 

 

 

Jour 11  - Mardi 10 novembre         Yuanyang

 

                                   

Visite du marché matinal de Yuanyang. Visite des rizières en terrasses qui s’étagent à perte de vue. Les champs de formes irrégulières se profilent en majestueux escaliers aux contours des pentes, scintillant tels des miroirs sous le soleil du printemps. Visite des villages des minorités ethniques des Yi et Hani en costumes traditionnels à Jingkou, Duoyishu et Laohuzhui. 2° nuit à Yuanyang, Yunti Hotel.

 

Prévisions météo Yuanyang :

 

http://www.worldweatheronline.com/Yuanyang-weather/Yunnan/CN.aspx

 

 

 

Jour 12  - Mercredi 11 novembre         Yuanyang - Kunming

Départ à destination de Kunming. Repos. Nuit à Kunming, Camellia Hotel (3NN).

 

 

 

 

 

 

Jour 13 - Jeudi 12 novembre          Kunming - Beijing / Pékin

 

Transfert à l’aéroport puis envol sur vol régulier d’Air China pour Pékin (08.05-11.15). Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel Shen Zhen (4NN). Déjeuner au restaurant.

Dîner libre. Nuit à Pékin, Shen Zhen Hotel (4NN)

 

 

 

 

Jour 14  - Vendredi 13 novembre          Beijing / Pékin

 

Journée libre à Pékin, déjeuner et dîner libres. Nuit à Pékin, Shen Zhen Hotel.

 

 

 

 

 

 

 

Jour 15 - Samedi 14 novembre        Pékin - Genève                             

 

Transfert à l’aéroport. Envol pour Genève sur vol régulier direct Air China. Arrivée en fin d'après-midi à Genève.

 

 

 

 

 

Météo Genève