Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Fontainebleau
Plan du site

XI'AN

Nous petit-déjeunons dans le train et arrivons à Xi'an entre 9 et 10h où nous attend un temps pluvieux ! La gare, ici, n'a rien de moderne comparée à Suzhou mais il y a foule également ! Notre guide locale n'est pas là, elle se fait excuser, bloquée avec un groupe de français pour la matinée. Ce qui est moins drôle, c'est que notre car n'a pas pu se garer à proximité de la gare et il nous faut tirer nos bagages sous la pluie sur près de 700 mètres ... Là aussi, l'agence locale aurait dû prévoir des porteurs à bagages ! Je me rends compte aussi, par la même occasion, qu'il serait peut-être temps de changer de valise et d'opter pour un modèle plus léger ! Ma fidèle et increvable Delsey qui m'accompagne depuis 2003 pèse quand même plus de 6 kilos à vide !

Xi'an (prononcer hsi-an), signifie "paix occidentale", c'est la capitale de la province du Shaanxi. La ville a été capitale pendant près de 1.100 ans sous le nom de Chang'an (paix éternelle) et se trouve à l'extrémité de la route de la soie. Elle possède une communauté musulmane depuis le Moyen Age. La ville a encore son enceinte fortifiée qui date de l'époque Ming. C'est sous la pluie que nous l'avons découverte à notre descente du train.

We had our breakfast on the train and arrived in Xi'an between 9 and 10 AM under a rainy sky! The train station there had nothing in common with the modern station of Suzhou but it was very crowdy too! Our local guide was not waiting for us, she excused herself, she had to stay with a group of French in the morning. What was not very funny was that our coach could not park near the train station and we had to take our luggage under the rain about 700 meters ... Again, the local agency should have provided luggage carriers as there were several old ladies in the group! I also realized, at the same time, it was time I changed my suitcase for a lighter model! My trusty and indestructible Delsey accompanying me since 2003 still weighs more than 6 pounds empty!

Xi'an, meaning "Western Peace", is the capital of Shaanxi Province. The city was the capital for nearly 1100 years under the name of Chang'an (Eternal Peace) and is located at the end of the Silk Road. It has a Muslim community since the Middle Ages. The town still has its walled enclosure dating from the Ming dynasty. It is the rain we discovered when we got outside the train.

Notre premier arrêt est pour le musée d'histoire du Shaanxi, en visite libre, ce qui nous va très bien vu la météo ! C'est aussi un très beau musée où les photos sont autorisées. J'ai pris beaucoup de clichés mais suite à un mauvais réglage, j'en ai loupé un certain nombre, totalement floues.

Our first stop was the Shaanxi History Museum, a free visit, which suited us very well given the weather! It is also a beautiful museum where photos are allowed. I took a lot of pictures but due to poor adjustment, I missed a few, totally blurred.

Diaporama photos de la visite du musée et de la pagode de la petite oie sauvage

Slideshow : the museum and the small wild goose pagoda

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel et déjeuné d'une fondue chinoise que j'ai bien appréciée mais qui n'a pas conquis tout le monde, nous faisons connaissance avec notre guide locale, rebaptisée Marguerite pour les touristes français (comme la vache dans le film avec Fernandel qu'elle aimerait bien voir nous dit-elle !).

After dropping off our luggage at the hotel and a fondue lunch that I really enjoyed but did not conquer everyone, we met our local guide, renamed Marguerite for French tourists (such as the cow in the famous film with Fernandel she would like very much to see she told us!).

Du fait du mauvais temps, elle modifie le planning de nos visites et cet après-midi-là nous partons donc visiter la pagode de la petite oie sauvage.Cette pagode a été construite entre 707 et 709 pendant la dynastie Tang, sous le règne de l'empereur Zhongzong et s'élevait à 45m. Le séisme de 1556 l'a endommagée et elle a perdu deux mètres de hauteur. C'est une structure de briques sur 15 niveaux.

Because of bad weather, she changed the schedule of our visits and so, in the afternoon, we went to visit the pagoda of the small wild goose. This pagoda was built between 707 and 709 during the Tang Dynasty, under the reign of Emperor Zhongzong and it was initially 45m high. The earthquake of 1556 damaged it and it lost two meters in height. It is a brick structure of 15 levels.

En fait, on ne peut pas la visiter à l'intérieur. Nous faisons donc halte dans le jardin qui aurait mérité plus d'attention et de clichés, si la pluie n'avait pas été aussi présente ! Il y a, juste à côté, une boutique avec un calligraphe où nous nous arrêtons et chacun se fait écrire ses prénoms en calligraphie chinoise.

In fact, you cannot visit the inside. So we stopped in the garden that deserved more attention and clichés, if the rain had not been present! There was next to it a shop with a calligrapher where we stopped and he wrote everyone’s name in Chinese calligraphy

Le soir, pour dîner, nous avons banquet de raviolis, apprécié par tout le monde, puis nous assistons à un spectacle de chants et de danses des Tang.

The evening, for dinner, we had a ravioli banquet, enjoyed by everyone, then we witnessed a show of Tang songs and dances.