Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Wroclaw
Lodz
Varsovie
Jasna Gora
La route des nids d'aigle
Wieliczka
Cracovie
Cracovie - suite
Tyniec
Wroclaw - suite
Wroclaw - fin
Avis circuit Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
Retour sur Wroclaw
 
 
 
 
 
 
5 juin 2014
 
 
Retour sur Wroclaw pour deux nuits en fin de circuit. Cette fois, le Mercure étant complet, nous couchons au Sofitel, à deux pas du Rynek et de la basilique Sainte Elisabeth que nous visitons. Avant cela, nous sommes montés en haut de l'une de ses tours pour admirer la vue sur la ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Promenade sur le Rynek, beaucoup plus agréable cette fois car le temps est beau. Nous visitons aussi l'intérieur de l'église Sainte Marie-Magdeleine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le soir, nous dînons dans un restaurant situé dans les caves médiévales de l'hôtel de ville où nous avons opté pour la formule concert puis dîner. Pour 30 euros par personne, nous assistons à un concert de piano d'une heure en petit comité (moins de dix spectateurs), avant de très bien dîner dans une salle magnifique où nous sommes les deux seuls clients !
 
 
 
 
 
 
 
 
           
 
 
 
 
 
 
 
      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 juin 2014
 
 
 
 
 
Très beau temps ce matin-là. Nous avons décidé de visiter les îles de l'Oder et de faire une promenade en bateau. Mais avant toute chose, nous sortons sur le Rynek prendre notre petit déjeuner au soleil, dans un endroit plus typique et moins cher que le Sofitel (qui facture cela l'équivalent de 20€ par personne !). Un coup d'œil au plan de la ville pour nous situer et nous partons à pied en direction de l'Oder.
 
 
 
 
 
Quelques photos sur notre chemin
 
 
 
 
 
 
 
                 un bâtiment de l'université
 
 
 
 
                  
 
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La halle Targowa où nous nous arrêterons plus tard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La vue sur l'île de la cathédrale depuis l'île des sables
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’île de la cathédrale (Ostrów Tumski)

C’est le plus vieux quartier de la ville construit sur une île sur l’Oder. Pour s’y rendre, il faut d’abord emprunter le plus vieux pont de la ville qui nous emmène sur l’île de sable (Wyspa Piasek), où l’on prend ensuite le pont Tumski, où on peut voir accrochés tous les cadenas des amoureux. La première église a été construite au IX° siècle et elle était en bois. L’île a été vendue à l’église en 1315.

 

La cathédrale Saint Jean Baptiste (Archikatedra św. Jana Chrzciciela), de style gothique, a été construite entre 1244 et 1341. Elle possède deux tours jumelles de 98m de hauteur. Du haut de l’une d’elles, nous avons apprécié la vue sur la ville et sur l’Oder (montée et descente en ascenseur).

 

 

Sur l’île de sable (Wyspa Piasek), nous visitons l’église Notre Dame des Sables ou Sainte Marie sur le Sable (Kosciol Najswietszej Marii Panny Na Piasku), l’une des églises gothiques les plus anciennes de Pologne.

 

Allemande à l’époque de la seconde guerre mondiale, Wroclaw qui s’appelait alors Breslau a été transformée en ville fortifiée. De ce fait, la plupart de ses monuments historiques ont été détruits ou gravement endommagés. L’église des sables a ainsi brûlé et a été reconstruite après la guerre, par les polonais, à partir de 1946.

 

L’église Notre Dame des Sables était en partie fermée lorsque nous l’avons visitée, à l’heure du déjeuner, et nous n’avons pu prendre que des photos de loin. Nous avons, par contre, pu accéder à la chapelle où est installée une crèche animée d’automates qui attire beaucoup de touristes. Comme nous l’a fait comprendre la vieille dame qui en est chargée, il y a beaucoup de gens pour admirer, mais peu pour faire une obole !...

 

La crèche mobile de Noël a été créée en 1967 dans la chapelle de la paroisse des sourds et muets par le prêtre Kazimierz Blazsczyk. Au début il n’y avait que quelques figurines actionnées par un seul mécanisme. En dehors de la période de l’Avant et de Noël, au lieu de la crèche et du berceau, c’est la maison de Nazareth où travaille la Sainte Famille qui est représentée.

 
 
 
 
 
 
 
Diaporama photos Les îles de l'Oder
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diaporama photo de notre promenade en bateau d'une heure sur l'Oder avec le Nereida
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de route :