Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Bali
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Wroclaw
Lodz
Varsovie
Jasna Gora
La route des nids d'aigle
Wieliczka
Cracovie
Cracovie - suite
Tyniec
Wroclaw - suite
Wroclaw - fin
Avis circuit Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Région Centre
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
Wroclaw
 
 
 
La Venise Polonaise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout d'abord polonaise sous le nom de Wrocislaw, puis allemande sous celui de Breslau, Wroclaw (prononcer "vrotswaf") est redevenue polonaise en 1945 en même temps que sa région, la Basse Silésie. Elle est aujourd'hui la quatrième ville de Pologne par sa population et l'une des plus anciennes. Traversée par le fleuve Oder, elle compte une douzaine d'îles et de nombreux ponts, ce qui lui vaut les surnoms de Venise Polonaise  et Venise du Nord.
 
 
 
 
29 mai 2014
 
 
 
 
Nous avons fait la route depuis Lyon en empruntant les autoroutes allemandes puis polonaise et arrivons à Wroclaw en milieu d'après-midi. Après avoir déposé la voiture et nos bagages à l'hôtel, le Mercure Centrum, choisi pour sa situation près de la vieille ville (Stare Miasto), nous partons nous y promener à pied. Nous avons rencontré beaucoup de pluie durant notre voyage, à Wroclaw il fait gris mais au moins il ne pleut pas !
 
 
Nous prenons nos premières photos dans la vieille ville et notamment sur la place du marché (le Rynek) et la place au sel (plac Solny) où se tient le marché aux fleurs. Le Rynek de Wroclaw est une grande place, mais contrairement à celui de Varsovie (plus petit) ou de Cracovie, ce n'est pas une grande place entourée de belles maisons aux façades colorées, il a un pâté de maisons en son centre avec en particulier un magnifique hôtel de ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous visitons aussi rapidement deux églises, car c'est l'heure de la messe : la basilique Sainte-Élisabeth (Bazylika św. Elżbiety) et l'église Sainte Marie Magdeleine (Kościół św. Marii Magdaleny) et nous promettons d'y retourner plus longuement ultérieurement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diaporama photos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 mai 2014
 
 
 
 
 
Nous passons la matinée sur Wroclaw avant de prendre la route en direction de Varsovie.
 
Notre première visite est pour le Panorama de Raclawice (Panorama Raclawicka), une formidable fresque picturale à 360° et 114 mètres de long par 15 de haut, relatant la bataille qui oppose, le 4 avril 1794, les armées russes et polonaises. L'oeuvre a été créée en 1893-1894 et est exposée avec des effets de lumière et un décors naturel au sol (terre, roches, bois, ronces ...), une pluridimension qui donne au spectateur l'impression d'assister en réel à la bataille.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La visite dure 30 minutes, puis il faut céder la place au groupe suivant. Les commentaires sont diffuses en polonaise et les touristes étrangers reçoivent un audiophone dans leur langue. Ne perdez pas trop de temps à écouter immobile les commentaires car nous n'aurez pas de temps ensuite pour prendre vos photos ! Nous étions les deux seuls touristes étrangers au milieu d'un groupe de jeune écoliers polonais et n'avons pas eu de souci pour prendre nos photos.
 
L'entrée individuelle est de 25 PLN et comprend également la visite du Musée National.
 
 
 
 
 
 
 
Diaporama
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Musée National (Muzeum Narodowe) est situé un peu plus loin, près de l'Oder, dans un très beau bâtiment de la fin du 19° siècle. Nous y passons une heure et admirons les tableaux de l'exposition consacrée à Jean Lebenstein, les salles consacrées à l'art polonais du 17 au 19° siècle, à l'art contemporain et, ce que nous avons préféré, les sculptures sur bois polychromes médiévales d'art silésien.
 
 
 
 
 
 
 
Diaporama
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous quittons Wroclaw en fin de matinée, en direction de Varsovie. Nous devons revenir y séjourner et y terminer nos visites en fin de circuit.