Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Oslo
Iles Lofoten
Iles Vesteralen
Le Vestfjord & Bodø
Trondheim
Lom
Sognefjellet
Lærdal
Sognefjord
Borgund
Avis et Commentaires
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
 
L'archipel des Vesterålen
 
 
 
 
 
 
 
 
Les îles Vesterålen sont situées au nord de l'archipel des Lofoten. Elles comptent plusieurs grandes îles et beaucoup de petites. On y dénombre plus de 30.600 habitants et la principale ville est Sortland, où nous sommes logés pour trois nuits.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 août 2015
 
 
Nous nous rendons à Andenes, point de départ des safaris en mer et embarquons en fin de matinée sur le M/S Reine pour une croisière à la recherche des baleines, après la visite guidée du petit musée.
 
 
 
 
 
Le temps qui était très gris au départ se lève heureusement en mer. Pas de vent fort, la mer est d'huile. Il faut compter au moins 1h30 de navigation avant d'atteindre la fosse sous marine (Bleik Canyon) où viennent souvent se nourrir les cétacés. Pas un seul jet d'eau en vue, notre bateau doit donc poursuivre sa route.
 
 
C'est finalement deux cachalots que nous pourrons admirer. Certains sont paraît-il plus chanceux, mais je m'estime heureuse, j'ai bien cru devoir me contenter des seuls oiseaux marins qui accompagnaient le bateau !
 
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus), sperm whale en anglais, est la plus grande des baleines à dents : jusqu'à 20 mètres de long pour les mâles, 12m pour les femelles, 4m pour les bébés à la naissance, avec un poids atteignant 57 tonnes pour les mâles, 20t les femelles et 600 kg pour les bébés à la naissance. C'est le mammifère qui plonge le plus profond, jusqu'à 1.800m. Il possède la plus grosse tête de tout le royaume animal (jusqu'à 35 % de sa longueur). Il produit les cris d'animaux les plus puissants, jusqu'à 245 dB.  Il vit 70 à 80 ans. Il se nourrit de pieuvres, de calamars géants, de poissons qu'il pêche au fond des mers.
 
Seuls les mâles remontent dans les eaux arctiques plus poissonneuses, ils sont environ 5.000 en Norvège. Les femelles et les petits restent dans les eaux tropicales et tempérées.
 
 
Nous aurions également pu voir des baleines à bosse, des orques, des marsouins, des rorquals communs, des dauphins, des Globicephala Melas et des petits rorquals.
 
 
Le prix de la croisière est conséquent, 945 NOK pour un adulte en 2015, soit un peu plus de 101 euros.
 
 
 
 
 
Diaporama photos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après avoir admiré les deux cachalots, le bateau a pris le chemin du retour car il repart à 17 heures avec un nouveau chargement de touristes. Durant le voyage retour, de la soupe chaude est servie. Il y a aussi des boissons chaudes et des biscuits disponibles durant toute la croisière. Personnellement, je me suis installée au soleil sur le pont supérieur où j'étais quasiment seule pendant une bonne partie du trajet et ai profité du voyage retour pour prendre un bain de soleil au calme. J'ai donc zappé la soupe !
 
 
 
 
 
 
 
La vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour de croisière au port d'Andenes, la vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de route :