Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mexico
Xochimilco
Teotihuacan
Teotihuacan - suite
Puebla
Sierra Madre Orientale
Monte Alban
Oxaca
Sur la route
Le canyon du Sumidero
San Cristobal de las Casa
San Juan Chamula
Parc de la Venta
Palenque
Campeche
Uxmal
Merida
Chichen Itza
Cancun
Photos d'avion
Nourritures spirituelles
Avis
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Uxmal

 
 
 
 
 
 

Située dans le Yucatan, la cité maya d'Uxmal (prononcer "ouchemal") a été fondée vers 700 après JC (période classique). Elle aurait été créée par Hun Uitzil Chac Tutul Xiu du groupe des Xiu. Elle est devenue un centre commercial de premier ordre, à la même époque que Tikal et Palenque et a eu une interaction avec la cité de Chichen Itza que nous visitons le lendemain. Elle a connu son apogée entre 800 et 950 après JC.

 

Located in Yucatan, the Mayan city of Uxmal was founded around 700 AD (classical period). It was created by Hun Uitzil Chac Tutul Xiu from the Xiu's group. It became a commercial center of the first order, at the same time as Tikal and Palenque and had interaction with the city of Chichen Itza we visited the following day. It peaked between 800 and 950 AD.

 

 

Le palais du gouverneur et le quadrilatère des nonnes ont été construits entre 895 et 907, sous le règne du roi Chan Chaal K'ak'nal Ajaw. A partir du milieu du X° siècle, plus aucun monument important n'a été construit et on ignore la raison exacte de son déclin.

 

The governor's palace and the nuns quadrilateral were built between 895 and 907, during the reign of King Chan Chaal K'ak'nal Ajaw. From the middle of the tenth century, not a single important monument has been built and the exact reason is unknown.

 

 

L'architecture des bâtiments est de style Puuc avec des façades au niveau inférieur dépouillé tandis que le niveau supérieur est travaillé.

Uxmal est inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco depuis 1996.

 

The architecture of the buildings is Puuc style. Uxmal is inscribed on the World Heritage List of UNESCO since 1996.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La pyramide du devin (ou pyramide du magicien), 28m de haut, a connu cinq phases de construction qui se sont superposées les unes aux autres. C'est un temple de forme inhabituelle car ses niveaux sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le palais du gouverneur possède une énorme terrasse de 3 étages, il est long de 98m et est divisé en trois parties. La partie supérieure de sa façade est décorée d'une mosaïque d'environ 20.000 éléments dont la statue de Chan Caak K'ak'nal Ajaw au-dessus de la porte centrale, encadrée de barres serpent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
Edifice Ouest      
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Le quadrilatère des nonnes, baptisé "las monjas" par les espagnols car le bâtiment leur rappelait un couvent, était en fait un palais du gouvernement. Il comprend quatre édifices allongés, tous différents de forme, de niveau et de décoration, placés sur une plateforme autour d'une cour intérieure. Nous visitons l'édifice sud avec sa voûte en encorbellement, l'édifice nord avec sa frise à motif floral et la sculpture de quetzal, l'édifice ouest dont la frise toute en longueur comprend des figures humaines très abimées, des masques et des serpents à plumes (Kukulcan, l'équivalent du Quetzacoalt des Aztèques) aux corps entrelacés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vue du haut de la grande pyramide sur le quadrilatère des nonnes, la pyramide du devin et le palais du gouverneur(de gauche à droite)

 
 
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
     
 
Le terrain de jeu de balle           
 
 
 

 

 

 

Nous grimpons en haut de la grande pyramide, à 9 degrés. Au sommet se trouve le temple des aras, du nom des oiseaux en relief sur sa façade.

 

We climbed to the top of the Great Pyramid at 9 degrees. At the top is the temple of macaws, the names of birds in relief on its façade.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le terrain du jeu de balle a été inauguré par le roi Chan Chak en 901. L'anneau de pierre actuel a été reconstitué à partir des fragments retrouvés sur le site. Deux équipes de joueurs s'affrontaient sur le terrain. Il fallait faire passer la balle en caoutchouc au travers des anneaux et on ne pouvait la toucher qu'avec les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses mais ni avec les mains ni avec les pieds. Le capitaine de l'équipe gagnante y perdait la tête mais y gagnait une place au paradis des Mayas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

La maison des tortues est dédiée à Chac, le dieu de la pluie des Mayas (et des Toltèques), l'équivalent de Tlaloc chez les Aztèques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Le pigeonnier est l'un des plus anciens complexes du site. On en a un bel aperçu du haut de la grande pyramide.

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/62889699

 

 

 

 

 

 
 
Mon carnet de route :