Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Bali
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Au fil du Nil
Karnac
Louxor
Thèbes & Memnon
Medinet Habou
Edfou
Kom Ombo
Abou Simbel
Philae
Dendera
Ile Elephantine
Le Caire - Cairo
Alexandrie
Sakkarah
Guiseh
Memphis
Antiquités Egyptiennes
Croix de Vie - Ankh
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Région Centre
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
 

La nécropole de Thèbes -The necropolis of Thebes

& les colosses de Memnon - The colossi of Memnon

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons plusieurs tombeaux dans la vallée des rois (malheureusement les photos sont interdites), puis Medinet Habou avec son temple des millions d'années du pharaon Ramses III, bâti à proximité d'un sanctuaire plus ancien dédié à Amon de Djemé ; c'est ce temple qui a donné son nom au site.

 

 

Ramses III

 

 

 

We visited several tombs in the Valley of the Kings (unfortunately cameras are prohibited).

 

We also stopped to contemplate the colossi of Memnon.

 

 

Nous nous arrêtons aussi au passage pour contempler les colosses de Memnon.

 

 

La vallée des rois est située sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd'hui la ville moderne de Louxor). C'est une faille dans la chaîne libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Elle est connue pour abriter les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne connue sur le site est celle de Thoutmôsis I° et, à partir de Thoutmôsis III (et à l'exception d'Akhenaton), tous les pharaons des XVIII°, XIX° et XX° dynasties y ont été enterrés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue est celle de Ramses XI (tombe KV4). La vallée des rois abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramses I° que la vallée des reines est utilisée, même si quelques épouses sont encore enterrées avec leurs maris par la suite.

Tous les tombeaux recensés dans la vallée ont été pillés dès l'Antiquité, y compris celui de Toutânkhamon. Les soixante-trois tombeaux de la vallée sont répertoriées sous les noms de KV1 à KV63 (KV de l'anglais Kings' valley, certains étant répertoriés WV pour West Valley comme WV22). Parmi eux, seuls vingt-cinq ont été identifiés comme des sépultures royales. Les autres, n'ont pas été identifiés ou appartiennent à de hauts dignitaires. Parmi les sépultures royales, deux appartiennent à des reines ayant gouverné, Hatchepsout et Taousert.

 

 

 

 
 
 

La vallée des rois

 

 

 

 

 

 

Les colosses de Memnon

 

 

Ce sont deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Thèbes (Égypte), sur la route qui mène à la nécropole thébaine, les derniers vestiges du gigantesque château des millions d'années d'Amenhotep III, construit durant la XVIII° dynastie qui n'existe plus de nos jours.

Les deux colosses représentent le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur ses genoux. De chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi. Sur les deux côtés du trône figure une représentation symbolique de l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, le Sema-Taouy, représenté par deux « Nil » nouant le papyrus et le lys, symboles du « double pays ».

 

Contrairement à la plupart des autres monuments égyptiens, ils ne sont faits ni de calcaire, ni de granite, ni de grès, mais d'une brèche siliceuse de quartzite, masse de cailloux agatisés liés entre eux par une pâte extrêmement dure. Les dimensions du colosse sud, sont les suivantes :


Hauteur du piédestal : environ 4 m (à moitié enfoncé dans le sol)
Hauteur de la statue : 15,50 m
Hauteur totale : 19,5 m
Hauteur totale supposée avec la couronne manquante : 21 m

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le diaporama photos  -  Slideshow