Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Soweto
Pretoria
Cornaud Kob
Pilgrim's Rest
Blyde River
Graskop
Kruger Park
Kruger photos et vidéos
Route vers le Swaziland
Pays Zoulou
Safari en 4/4 à Hluhluwe
Lac St Lucia
Durban
Le Cap
Company's Garden
Bo Kaap
Signal Hill
Table Mountain
Westcoast Ostrich Ranch
Péninsule du Cap
Hout Bay
Duiker Island
Simon's Town
Boulder's Beach
Cape Point
Cape of Good Hope
La route des vins
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Bali
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Région Centre
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 

SOWETO

 

 


 

 

 
 
 
 
 

 

SOuth WEstern TOwnship est une banlieue noire de Johannesburg. Elle a été conçue durant les années cinquante et l'apartheid pour recevoir les noirs. A l'origine constituée de petites maisons alignées, elle a connu une croissance démographique fulgurante et l'apparition des bidonvilles.

 

Elle est tristement célèbre à cause des émeutes qui s'y sont déroulées en 1976 lorsque le gouvernement a rendu l'enseignement de la langue afrikaans obligatoire. Le 16 juin, des écoliers et étudiants noirs qui manifestaient ont été chargés par la police qui a ouvert le feu. Le bilan officiel est de 23 morts et 220 blessés. L'un des premiers morts, Hector Pietersen, douze ans, est devenu le symbole de la répression aveugle du régime de l'époque. La photo de son corps sans vie, porté par Mbuyisa Makhubo, un jeune homme de dix-huit ans, a fait le tour du monde.

 

 

 
 
 



 

A la suite de sa parution dans les médias, le jeune homme, persécuté par les services de sécurité, a dû fuir son pays et s'exiler au Nigeria où il est mort de la malaria. Depuis 1991, la journée de l'enfant africain est organisée chaque 16 juin en souvenir du massacre des enfants de Soweto.

 

Notre première journée en Afrique du Sud débute avec la découverte en autocar du quartier de Soweto sous un temps gris et humide. C'est la fin de l'été et la période des petites pluies.

 

Un diaporama photos de Soweto : ses tours de refroidissement que l'on voit de loin, ses petites maisons alignées, ses bidonvilles, les belles maisons riches, son train, une scène de marché de rue, une école, son église et le monument dressé à la mémoire des victimes des émeutes avec la fameuse photo sur la gauche et un épitaphe écrite par la mère de Mbuyisa qui n'a pas revu son fils vivant à la suite de ses terribles évènements.

 
 
 
 
 

Our first day in South Africa begins with the discovery by bus of the Soweto area under a gray and wet time. This is the end of summer and the small rains period.

 

A slideshow of Soweto: its cooling towers as seen from afar, its small houses lined up, its slums, its beautiful rich houses, the train, a scene of street market, a school, the church and the monument in memory of the riots’ victims with the famous picture on the left and an epitaph written by Mbuyisa’s mother who never saw his son alive after these terrible events.

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos