Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Carcassonne
Saint Hilaire
Lastours
Notre Dame de Marceille
Agde
Canal du Midi
Béziers
Béziers - suite
Pézenas
Sète
Cucugnan
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
 
 
 
 
 
 

L'Abbaye de Saint Hilaire

 

 

The Abbey of Saint Hilaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'abbaye bénédictine de St Hilaire se trouve au cœur du village qui porte le même nom, à mi-distance entre Limoux, le pays de la fameuse blanquette, et Carcassonne. A l'époque médiévale, sa présence a généré l'installation de la population. Les origines de l'abbaye sont mal connues, la première mention daterait de 825, époque à laquelle elle détenait la dépouille de Saint Hilaire.

 

The Benedictine Abbey of St Hilaire is located in the village of St Hilaire, halfway between Limoux, well-known for its Blanquette and Carcassonne. The origins of the abbey are unknown, the first mention dates from 825, when it held the remains of Saint Hilaire. It is in its cellar that the monks discovered the recipe of the famous blanquette de Limoux (a sparkling wine) in 1531.

 

 

 

Le cloître, en forme de trapèze irrégulier, date du XIV° siècle et comporte quatre galeries composées de 42 arcades ogivales moulurées à colonnettes jumelées . Les chapiteaux des colonnettes sont décorés de feuillages ou d'animaux. Au centre du cloître, se trouve un bassin quadrilobé qui supporte une vasque en pierre du début du XVI° siècle et un puits de la même époque.

L'église abbatiale a été construite à la fin du XII° siècle. L'œuvre majeure est un bas relief en marbre blanc des Pyrénées réalisé par le Maitre de Cabestany, sculpteur itinérant et anonyme du XII° siècle appelé le "sarcophage de St Sernin". Trop étroit pour être un sarcophage, ce serait vraisemblablement un maître-autel qui devait se trouver dans le chœur de l'église. Il retrace l'histoire de St Sernin (ou Saturnin), premier évêque de Toulouse au III° siècle : de droite à gauche son arrestation, son martyre et son ensevelissement.

Le logis abbatial, sur la galerie est, est une pièce dotée d'un magnifique plafond peint à la française qui date du début du XVI° siècle. Les murs sont ornés de peintures du XIX° siècle représentant les armoiries des 55 abbés de l'abbaye.

La galerie sud donne sur deux réfectoires, dont celui destiné aux moines, qui a été récemment restauré. L'autre, à l'intention des pèlerins et des hôtes de l'abbaye est toujours en ruines et sera restauré un jour lorsque des crédit suffisants seront trouvés. Ces deux salles abritent une chaire de lecture de XIV° siècle, unique en France, où il est possible de monter. Elle se trouve dans le mur qui sépare les deux réfectoires et on y accède par un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. Elle était à l'origine ouverte sur les deux salles et le moine lecteur s'installait dans une niche, à l'abri du regard des invités, pour faire la lecture.

Dans la galerie ouest, on accède à une cave taillée à même la roche (grès et poudingue). On peut y observer les quatre silos aménagés dans la voûte qui permettaient aux paysans de déverser les cultures sans contact avec les moines. C'est dans cette cave que les moines ont découvert la blanquette de Limoux en 1531.

 

 

 

 

 

 

 

DIAPORAMA PHOTOS

 

 

 

 

http://vimeo.com/75502547

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO

 

 

 

 

http://vimeo.com/75891636

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site officiel :

http://pagesperso-orange.fr/abbayedesainthilaire/

 

 

 

 

  Juin 2009