Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
Vienne
Vienne, suite
Vienne, ruines romaines
Les Roches de Condrieu
Fontaines pétrifiantes
Petit train de La Mure
La Bastille de Grenoble
Crémieu
Saint Antoine l'Abbaye
Saint Chef en Dauphiné
Joe Cocker à Vienne
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Région Centre
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Antoine l'Abbaye

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Antoine l'Abbaye est un village isérois situé à une douzaine de kilomètres de Saint Marcellin (célèbre pour ses fromages) et à 35 minutes en voiture de Valence.

 

 

Saint Antoine l'Abbaye is a village located in Isère, a dozen km from St Marcellin (famous for its cheese) and a 35 minute drive from Valence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la légende, Geilin, seigneur de la Motte aux Bois, a été miraculeusement sauvé de la mort par Saint Antoine l'Egyptien. Ce dernier lui est apparu en songe et lui a demandé d'aller chercher sa dépouille pour la ramener en France. Geilin est donc parti en terre sainte et a rapporté les reliques de Constantinople, vers 1074. Le village de La Motte aux Bois a été rebaptisé Saint Antoine en Viennois. 

 

 

 

According to the legend, Geilin, Lord of La Motte aux Bois, was miraculously saved from death by St Anthony the Egyptian. The saint appeared tto Geilin in a dream and asked him to get his body back to France. Geilin went to the Holy Land and brought back the relics of the saint from Constantinople towards 1074. The village of La Motte aux Bois was then renamed Saint Antoine en Viennois.

 

 

 

 

Vers 1090, les Bénédictins ont commencé à construire une église romane. Elle a probablement été détruite par un incendie au début du XII° siècle. Vers 1095, est construite une première Maison de l'Aumône (première structure hospitalière). Vers 1130, débutent les travaux de construction d'une second église, de style gothique. Les Bénédictins ont été congédiés par le pape et les Hospitaliers sont devenus Chanoines de l'Ordre des Antonins, ordre reconnu par une bulle pontificale de 1297. Ils accueillaient les pèlerins et les malades .

 

 

 

Les reliques du saint, conservées dans le sanctuaire avaient, dit-on, la vertu de guérir les victimes du "mal des ardents" provoqué par l'ergot du seigle, appelé aussi le feu St Antoine (empoisonnement du sang qui menait à la gangrène des membres).

 

 

 

The saint's relics preserved in the sanctuary had virtue of curing the victims of the burning sickness caused by the ergot of rye, a disease also called fire St Antoine (blood poisoning leading to the gangrene of members). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au XIV° et XV° siècle, St Antoine a été le lieu de nombreux pèlerinages. Les bâtiments ont été endommagés durant les guerres de religion (1500). Au XVII° siècle des rénovations importantes ont été effectuées. L'amélioration de la qualité de l'alimentation a provoqué la disparition des grandes épidémies et de fait celle des Antonins.

 

En 1775, un édit promulgué par Louis XV a supprimé les congrégations religieuses. L'ordre des Antonins s'est uni à celui de Saint Jean de Jérusalem, ou ordre de Malte.

L'église devenue paroissiale en 1802 a été classée monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'histoire de Saint Antoine, dit l'Egyptien, le père des moines :

 

Il est né en 251 au sein d'une famille de paysans chrétiens fortunés dans un village égyptien. A la mort de ses parents, vers 28-20 ans, il a abandonné ses biens pour vivre en ermite dans le désert à Qolzoum, sur les bords de la Mer Rouge. Il est mort en 356 à l'âge de 105 ans. Tout au long de sa vie, il a soigné de nombreux malades et a accompli des miracles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos diaporamas photos d'août 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/72478564

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avons fait la visite découverte guidée de l'église abbatiale et cet après-midi là, les touristes ne se pressant pas dans l'église, nous étions seuls avec notre guide. C'est une visite très intéressante, notamment pour la partie consacrée au trésor qui, sinon, n'est pas accessible. La visite découverte (l'église et le trésor) d'une heure environ : présentation historique et architecturale de l'église abbatiale ainsi qu'un accès au Trésor.

 

 

 

 

 

 

    Le chapier

 

 

 

 

 

Le trésor : c'est dans les sacristies de l'église, aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie, que l'on peut admirer le trésor de l'ordre Hospitalier des Antonins, en partie reconstitué à la fin du XVII° siècle et notamment des vêtements liturgiques installés dans un chapier, meuble rotatif d'exception, un petit Christ du XVII° siècle sculpté dans l'ivoire, des antiphonaires (livres liturgiques catholiques), des instruments de chirurgie, ... mais également un des plus grands reliquaires de France. Un certain nombre de ces pièces, le christ notamment, sont placées dans une vitrine protégée (système d'alarme, vitres, fer forgé) .

 
 
 

Deux reproductions de cartes postales achetées sur place, faute de mieux !

 

 

 

 

 

Le chapier 

 

 

 

 

 

Christ en ivoire

 

 

 

 

 

 

 

Une première vidéo des extérieurs en août 2009

 

 

 

 
 
 

http://dai.ly/xa8so7 

 

 

 

 

Notre vidéo de l'intérieur de l'église abbatiale

 
 

 

 

 

Le site officiel :

http://www.saintantoinelabbaye.fr/francais/video.php

http://www.musee-saint-antoine.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle visite en août 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Août 2010, nous faisons visiter la magnifique abbaye de Saint Antoine à des parents, une nouvelle occasion de prendre quelques clichés par cette belle journée ensoleillée et de tourner une petite vidéo.

 

Nous avons refait la visite guidée avec la même guide que l'an dernier qui nous a même reconnus ! Une fois de plus, nous étions les seuls amateurs !

 

 

 

 

De superbes gargouilles

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Nos photos de 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/72479652

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo de 2010 avec un meilleur caméscope que l'année précédente

 

 

 

 

 

 

 

 http://vimeo.com/72480244

 

 

 

 

 

 

                                                               

 

 

 

Les fresques du XIV° siècle de la chapelle des pénitents