Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
Pietrosella et l'ancien bagne de Chiavari

Pietrosella and Chiavari former penal colony

Pour notre dernière journée en Corse, nous avions prévu de monter sur les hauteurs pour admirer la vue sur la côte.

On our last day in Corsica, we planned to climb the heights to enjoy the view of the coast.

Première halte au village de Pietrosella où le guide vert annonçait un sentier de la myrte que nous aurions bien voulu parcourir, mais manque de chance non seulement on ne l'a pas trouvé (pas un panneau de signalisation et pas âme qui vive dehors), mais en plus le brouillard était en train de monter et de recouvrir tout le paysage !...

First stop at the village of Pietrosella where the green guide announced a myrtle trail that we wished to follow, but bad luck we did not find it (not a sign and not a soul outside) but the fog was going up and covering the landscape!

A Coti Chiavari où le panorama est paraît-il superbe, c'était encore pire ! La vue sera donc pour une autre fois !

En route, nous avons traversé la forêt de Chiavari avec ses eucalyptus centenaires qui sentent si bon et avons fait une halte devant l'ancien bagne.

At Coti Chiavari where the panorama is said to be beautiful, it was even worse! On the road, we passed through the forest of Chiavari with its century-old eucalyptus that smelt so good and made a stop at the old penal colony.

Le pénitencier de Chiavari, comme les autres établissements de Corse était agricole, pour compenser le manque de colons sur l'île. Il date de 1855 et a fonctionné jusqu'en 1906.

Il servait, paraît-il, de relais pour les prisonniers en partance pour le bagne de Cayenne. Il a été en partie détruit par un promoteur qui devait construire quelque chose qui ne s'est finalement pas fait et est aujourd'hui à l'abandon.

Chiavari Penitentiary, like other Corsican institutions was agricultural, to compensate for the lack of settlers on the island. It dates from 1855 and operated until 1906.

It was used, it seems, as a relay for prisoners bound for Cayenne penal colony. It was partially destroyed by a developer who wished to build something that was not done and is now abandoned.

Le diaporama photos

En redescendant vers la mer, nous abandonnons le brouillard pour une météo nettement meilleure. Ce n'est pas encore le grand beau temps mais on s'y achemine !

Going down to the sea, we left the fog for a much better weather.

Nous faisons halte à  l'épicerie d'Acqua Doria sur notre route pour acheter notre pique-nique du midi et y trouvons de la belle charcuterie corse ainsi que du fromage que nous avons rapportés et dégustés en famille. Le saucisson de sanglier, le lonzo et les tome de chèvre et de brebis étaient excellents et à des prix nettement moins élevés que ceux que nous avions notés sur le marché d'Ajaccio !

Nous décidons de tirer jusqu'à la pointe de la Parata pour y passer une partie de notre dernière après-midi sur l'île. Voir onglet Parata & Sanguinaires.

Notre circuit du jour

We stopped at the grocery store Acqua Doria on our way to buy our picnic lunch and found there good Corsican pork products and cheese we tasted and brought back home. The wild boar sausage, the lonzo the goat and sheep cheeses were excellent and at prices significantly lower than those we had seen on Ajaccio market!

We decided to go back to the Parata to spend a part of our last afternoon on the island.