Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Au fil du Nil
Karnac
Louxor
Thèbes & Memnon
Medinet Habou
Edfou
Kom Ombo
Abou Simbel
Philae
Dendera
Ile Elephantine
Le Caire - Cairo
Alexandrie
Sakkarah
Guiseh
Memphis
Antiquités Egyptiennes
Croix de Vie - Ankh
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 

MEDINET HABOU

 

Le Temple de Millions d'Années de Ramsès III

 

 

MEDINET HABU

 

Ramses III temple of million years

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Ramses III, dernier grand souverain du Nouvel Empire, a succédé à son père Sethnakht. Son règne a duré 31 ans (de -1186 à -1154). Héritier et fils spirituel de Ramses II, il a mené 11 ans de batailles, sur le front ouest contre les troupes de la coalition libyenne, puis sur mer et sur terre contre la coalition des peuples de la mer (peuples du nord), durant la huitième année de son règne. Sa victoire a été totale. En l’an 12 de son règne, il est parti en campagne en Asie pour sauvegarder ses possessions syriennes.

 
 
 
 
 
 
 
 

Ramses III

 

 

Ramses III a fait creuser sa tombe (n°11) dans la vallée des Rois et son monument funéraire, le « château de millions d’années » de Medinet Habou. Le plan de ce temple reprend celui du Ramesseum, le temple funéraire de Ramses II.

 

Medinet Habou (la cité d’Habou) est le nom arabe du site que les Egyptiens appelaient Iat-Djeme ou Djeme, les Coptes Djemi, Thêbai en grec.

 

Selon le « grand papyrus Harris », 62.626 personnes étaient employées au service du temple de Ramses III, des prisonniers de guerre libyens et des peuples de la mer pour la plupart.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En l’an 29 de son règne, des ouvriers de Deir el-Medineh, dont le salaire avait été détourné par des fonctionnaires malhonnêtes, se sont couchés devant les remparts de Medinet Habou et ont déclenché la première grève connue de l’histoire.

Medinet Habou est, après Karnak, l'ensemble architectural le plus impressionnant de la région de l'ancienne Thèbes. Entouré d'une enceinte de briques crues (en grande partie conservée), le périmètre sacré englobait, outre le temple, des dépendances, le logis des prêtres et le palais royal ainsi qu'un temple plus ancien, construit sous Hatchepsout et Thoutmosis III. L'enceinte possédait aussi un lac sacré. Le temple principal était consacré à Amon qui, une fois l'an, quittait son sanctuaire sur la rive opposée pour venir vénérer la mémoire des rois défunts.

 
 
 
 
 

Sur les reliefs du temple, on trouve des représentations des peuples de la mer voyageant sur des chariots à roues pleines, traînés par des bœufs ou sur des bateaux décorés de têtes d'oiseaux aux extrémités. Les soldats sont grands et portent un casque avec de hautes plumes. Les représentations des pylônes célèbrent la gloire du pharaon et de l'Égypte victorieuse et celles des murs intérieurs des épisodes de la fête du dieu générateur Min.

Le site de Medinet Habou a été découvert, pratiquement intact, par Auguste Mariette en 1860.

 

 

 

We visited Medinet Habu and its temple of millions of years built by Pharaoh Ramses III near an older shrine dedicated to Amon of Djemé ; this is this temple which gave its name to the site.

 

 

 

 

 

Le diaporama photos  -  Slideshow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/61890803