Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Boucles Sahariennes
Agadir
Villes Impériales
Marrakech
Vallée de l'Ourika
Casablanca
Fes
Ifrane
Volubilis
Meknes
Rabat
Fantasia
Salé
Maroc 2010
La Médina de Marrakech
Palais de la Bahia
Quartier des Tanneurs, Ma
Place Djemaa el-Fna
Les jardins de Marrakech
Essaouira
Les cascades d'Ouzoud
Kik & Ourika
Vues d'avion
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
 

 

 

 

CIRCUIT BOUCLES SAHARIENNES

 

Saharian Loops Tour

 

Eté 2004  -  Summer 2004

 

(FRAM)

 

 

 

 

 
 

Ameridhil

 

 

 

 

1er jour : Marrakech - Telouet - Ouarzazate (200 km dont 50 km de piste)

Nuit Hôtel Amine à Marrakech. Départ de bonne heure en 4 x 4 à travers le Haut-Atlas. Traversée du col du Tizi N'Tichka (2260 m) pour rejoindre le village d'Aït Ben Haddou par la piste via la Kasbah de Telouet. L'après-midi, visite de la Kasbah de Taourirt.

 

Early start in jeep through the High Atlas crossing the Tizi N’Tichka pass to reach by track Ait Ben Haddou village via Telouet Kasbah. In the afternoon, visit of Taourirt Kashbah

   

Le col du Tizi N'Tichka, une vue imprenable !

Le “col des pâturages”s’élève à plus de 2.200 mètres d'altitude situé sur la route entre Marrakech et Ouarzazate. Il permet de joindre les régions semi-désertiques du sud-est de l'Atlas depuis les plaines plus fertiles des bords de l'Atlantique.

 

La Kasbah du Glaoui de Telouet

Le village berbère de Telouet se situe au coeur du pays Glaoua sur le versant sur du Haut Atlas. C'est l'ancien fief du Pacha Glaoui de Marrakech (nommé par Lyautey en 1918). Il a tiré sa richesse durant des siècles des droits de passage des caravanes reliant les régions subsahariennes à la côte méditerranéenne, jusqu'à la contruction dans les années 1920 de la route de Tizi n Tichka par la légion étrangère. Le Pacha Glaoui, El-Hadj Thami, y a fait édifier une kasbah à partir de 1860, dont il a fait sa résidence. Après son décès après avoir renié la cause nationale, la casbah a été laissée a l'abandon.  

 

http://www.telouet.com/fr/index.php

   

Le village d'Aït Ben Haddou

Aït Ben Haddou est situé dans la province de Ouarzazate. C’est un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, un ksar, type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou est un exemple de l'architecture du sud marocain traditionnel. Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

 

Taourirt

Taourirt est située dans la région de l'Oriental (au nord-est du Maroc), dans le Riff.  Anciennement appelée Qasba Moulay Ismail en l'honneur du sultant qui lui a offert ses remparts, elle tenait une place importante dans la défense du royaume chérifien.

 

Le barrage El Mansour Eddahbi, à Ouarzazate

Le barrage El Mansour Eddahbi a été construit en 1971 en aval de l'oued du Draa pour lutter contre la désertification et améliorer le niveau de vie des populations environnantes. Les volumes d'eau sont contenus derrière le barrage et la distribution est régularisée selon les besoins (notamment pour l'irrigation des cultures). Le barrage mesure 70 mètres de hauteur et retient environ 560 millions mètres cubes d'eau.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Tinghir


 

 

 

2e jour : Ouarzazate - Tinghir - Erfoud – Merzouga

Le matin, Tinghir par la route des mille kasbahs. Traversée de l'oasis de Skoura, Kelaa M'Gouna et visite de la vallée du Dadès. Déjeuner aux gorges de Todgha. L'après-midi, la vallée du Ziz, Erfoud. Nuit sous la tente berbère dans un campement à proximité des dunes de Merzouga.

 

In the morning, road to Tinghir taking  the road of Thousand Kasbahs. Crossing of Skoura oasis, Kelaa M’Gouna and visit of the Dades valley. Lunch in the Todra gorge. In the afternoon, Ziz valley, Erfoud. Night under a Berber tent in a camp near the Mezouga dunes.

 

La route des mille kasbah

La vallée du Dadès est surnommé "la route des mille kasbah". C’est une route très fréquentée qui offre de superbes paysages avec les nombreuses kasbah qui bordent la célèbre palmeraie de Skoura.

  

La Kasbah d'Ameridhil

La Kasbah, ou Tighremt en berbère, est une demeure fortifiée construite en pisé qui comporte des tours d'angles. Le pisé est un mélange de terre et de paille, un procédé ancien qui isole à la fois du froid et de la chaleur.Le centre de l’habitation est un patio qui laisse pénétrer la lumière. Les parties supérieures de la kasbah sont décorées de motifs géométriques berbères. Protégées par un rempart avec une unique porte d’entrée, elles forment alors un ksar (ksour au pluriel). Les kasbahs étaient les demeures fortifiées des seigneurs. Leur rôle était de contrôler les oasis et leurs voies d’accès, de ravitailler les habitants du désert et de protéger les caravanes des attaques des brigands et des pillards. A l’origine, cet habitat rural en terre a été édifié par des familles de nomades. Souhaitant se sédentariser, elles ont recherché une construction plus solide que leur tente pour faire face aux intempéries et aux ennemis, Ce qui explique pourquoi les ksour sont établis le plus souvent sur des sommets rocheux ou en bordure de falaise. Aujourd’hui les autorités marocaines ont pris conscience de leur valeur inestimable. Laissées à l’abandon, les kasbahs s’écroulent lentement à cause de l’humidité, du manque d’entretien et des intempéries.Les restaurations de maisons abandonnées se multiplient, certaines ont été restaurées et exploitées à des fins touristiques. A Skoura, la Kasbah d’Amerhidil, un des plus beau ksar du Maroc daté du XVIIe siècle, est une maison familiale en cours de restauration que le propriétaire fait volontiers visiter.

 

Tinghir

Tinghir (Tineghir), située dans le sud-est marocain fait partie de la région de Ouarzazate. Elle est située au centre d'une des plus belles oasis du sud marocain, la palmeraie s'étendant sur 30 km de long et 0.5 km à 1km 5 de large en suivant l'oued de Todgha.

  

Les gorges de Todgha

Elles sont situées à 31 km de Tinghir et mesurent 300m de longueur. Elles reçoivent près de 3.000 visiteurs par jour en été ! C'est un site d'escalade connu. Elle sont tellement étroites et il y avait tellement de monde que je n'y ai pas pris de photo.

 

Sur la piste d'Erfoud à la tombée du jour

 

 

 
Calenthropus     
 
 

3e jour : Merzouga - Erfoud - Zagora (250 km)

Très tôt le matin, départ à dos de chameau pour assister au lever du soleil sur la dune de Merzouga. Continuation vers Tazarine via Rissani. Traversée du Tafilalet et de ses villages oasis. Déjeuner. Arrivée à Zagora par la piste qui longe la rive gauche de l'oued Drâa.

 

Early morning departure on camel’s back to attend the sunrise over the Merzouga dunes. After breakfast, road to Tazarine via Rissani. Crossing of Tafilalet oasis and villages. Lunch. Arrival in Zagora by the track along the left bank of the Draa Oued.

 

 

Lever de soleil sur la dune du Merzouga

Merzouga est un petit village situé dans le sud-est du Maroc à 20 kilomètres de la frontière algérienne. Il est connu pour l’Erg Chebbi (désert de dunes). Après une nuitée sous la tente berbère dans un campement à côté des dunes (confort un peu rustique !), nous partons aux aurores à dos de dromadaire pour les plus courageux, avant de monter au sommet de la grande dune pour assister au lever du soleil. Par ailleurs, les sables de Merzouga sont célèbres pour leurs propriétés thérapeutiques contre certaines maladies rhumatismales. Les mois d’été connaissent un engouement des visiteurs nationaux et étrangers qui prennent des bains de sable.

 

Le village de Tazarine

Tazarine, (Tazzarine) est une petite ville située sur le sud marocain au cœur d’une oasis au sein d’une belle palmeraie. C'est le centre de production de henné au Maroc. Elle se trouve au carrefour des routes reliant les villes touristiques du sud du Maroc.

 

 

 

 

4e jour : Zagora - Ouarzazate (180 km)

Visite des environs de Zagora et le ksar de Tissergate. Départ pour Ouarzazate par la vallée du Drâa. L'aprèsmidi, visite de l'oasis de Fint.

 

Visit of Zagora’s surroundings and Tissergate ksar. Departure to Ouarzazate via the Draa Valley. In the afternoon, visit of the Fint oasis.

 

La vallée du Drâa

L’Oued Drâaest le plus long fleuve duMaroc(1.100 kilomètres). Il est formé par la réunion des fleuvesDadès et Imine dans les montagnes du Haut Atlas, au niveau du Massif de Tizi-N'Tichka. Ses eaux sont utilisées pour irriguer des palmeraies ainsi que différentes cultures. La vallée du Drâa est connue pour sesksour et kasbah en pisé

 

L'oasis de Fint, à 15 km de Ouarzazate

Nous visitons l'oasis de Fint mais le programme est tellement chargé pour la journée que c'est quasi de la marche commando ! ... Dommage!

 

Le ksar de Tissergate à quelques kilomètres de Zagora

 

 

 

5e jour : Ouarzazate - Marrakech (200 km)

Marrakech via Tiselday, Agouim, Aguelmous. Visite historique de Marrakech : arrêt devant la Koutoubia, visite du Palais de la Bahia, des Tombeaux Saadiens, traversée de la place Djemaa El Fna.Soirée Fantasia. Nuit hôtel Amine.

 

Road back to Marrakech via Tiselday, Agouim, Aguelmous. Historic visit of Marrakech: a stop in from of Koutoubia before visiting the Bahia Palace, the Saadian Tombs, the Djemaa El Fna square. Fantasia evening

 

Zagora

dans le sud du Maroc et son fameux panneau indiquant la direction de Tombouctou

 

Ouarzazate

("sans bruit" en arabe), surnommée la porte du désert :

sa kasbah Taourit, construite au milieu du XVIII° siècle, qui a appartenu au Pacha Glaoui 

 

 

 

 

6e jour : Marrakech

Le matin, visite des extérieurs de Marrakech : le jardin de la Menara, le tour des remparts en car, la Medersa Ben Youssef et le Jardin Majorelle.

 

In the morning, visit of the outskirts of Marrakech: the Menara garden, the ramparts, Medersa Ben Youssef and Majorelle Garden.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/62008706

 

 

 

Mon avis :

 

Un très beau circuit réalisé en 4/4 (sauf Marrakech visitée en autocar) mais peut être trop dense car du coup notre guide nous menait à la baguette et par moment c'était quasi de la marche commando (cf notre visite dans l'oasis de Fint presque réalisée au pas de course !!!...). Les paysages sont magnifiques. N'hésitez pas à vous lever aux aurores pour monter voir le lever du soleil sur la dune de Merzouga, cela vaut vraiment la ballade !

 

La soirée Fantasia sur Marrakech était comprise au programme, elle est sinon vendue très cher et nous a été proposée lors du circuit que j'ai fait ensuite (Villes impériales). C'est un attrape touristes, ni plus ni moins ! Aux personnes du groupe qui me demandaient mon avis, je ne l'ai pas conseillée car je n'ai pas aimé du tout. On est restés très (trop) longtemps sous les tentes à dîner, il y faisait très chaud. La fantasia en elle-même a duré trop peu de temps et franchement ne m'a pas emballée. J'ai depuis eu l'occasion de voir une vraie fantasia dans la région de Rabat et cela n'avait rien à voir !

 

Les hôtels du circuit étaient du moyen de gamme, tout à fait convenables.

 

 

 

Nos photos ont été prises avec un Canon Powershot A480

 

 

 

 

 

Des questions sur ce circuit, remplissez le formulaire ci-dessous (et rien n'est obligatoire !)

 

 









 

 

 

 

My opinion:

A beautiful jeep tour (except for the visit of Marrakech by bus) but maybe with too many things to see (I did not enjoyed our visit to the Fint oasis performed almost at a run! ...). The scenery is beautiful. Do not hesitate to get up at dawn to see the sunrise on the dunes of Merzouga, it is splendid!

The evening Fantasia in Marrakech was included in the program, otherwise it is quite expensive and sold as extra to other tours.  In my opinion,it is a tourist trap, no less! I would not recommend it because I did not like it at all. We stayed (too) long under the tents for dinner, it was very hot there. Fantasia itself lasted too little time and quite frankly I was not excited. I have since had the opportunity to see a real fantasia in the region of Rabat and it had nothing to do with it !

Hotels circuit were in the mid-range, perfectly adequate.


Our photos were taken with a Canon Powershot A480