Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Karnataka
Karnataka - suite
Kerala, Cochin
Backwaters
Kerala, Periyar
Tamil Nadu - Madurai
Trichy et Chettinad
Tanjore - Thanjavur
Kumbakonam
Chidambaram
Pondichéry - Puducherry
Mahabalipuram
Chennai - Madras
Le Panthéon indien
Cuisine du sud
Avis et conseils
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
Mahabalipuram (Mamallapuram) 
 
 
 
 
Pancha Rathas (Panhava Rathas)
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Nous visitons l'ensemble de sanctuaires de Mahabalipuram creusés dans le roc au VII et VIIIème siècles sur la côte de Coromandel par les souverains Pallava, situés à 60 km au sud de Chennai. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Il contient de nombreux monuments hindouistes dédiés à Shiva, Vishnou, Krishna et aux héros du Mahabharata : temple-grottes rupestres, temples monolithiques taillés dans le granit (rathas), temples de pierre.

 

 

                              

 

 

 

Les 5 rathas sont des monuments monolithiques construits sous le règne du roi Pallava Rajasimha : Dharmaraja (ou Yudhisthira), Bhima, Arjuna et Draupadi se trouvent sur la même rangée face à l’ouest, Nakula-Sahadeva le cinquième, est face au sud et aux quatre autres rathas, à côté de la statue de l’éléphant. Ils ont été sculptés d’une seule pièce dans de gigantesques blocs de granit. Ils sont dédiés à une divinité du panthéon indien : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga.  A côté se trouvent des statues d’animaux sacrés comme le lion, monture de Durga ou l’éléphant, monture d’Indra, le dieu du temps.

 

 

 

http://www.capsurlemonde.org/chennai/cinq-rathas-sud.html

 

 

 

La descente du Gange (Descent of the Ganges) et la pénitence d’Arjuna (Arjuna penance)

 

 

C’est un très grand bas-relief du VIIème siècle de 27m de long sur 9m de hauteur gravé sur deux énormes rochers séparés par une fissure verticale qui évoque le fleuve. Elle représente deux mythes. Le premier est la création du Gange par le roi Bhagiratha, fleuve qui coulait depuis les cieux pour purifier l’âme de ses ancêtres. Pour que le fleuve ne détruise pas tout sur son passage, le roi a fait pénitence pour obtenir l’aide de Shiva qui disciplina le fleuve en le faisant passer à travers sa chevelure. Le second mythe est un épisode du Mahabharaha, celui de l’ascèse d’Arjuna dans l’Himalaya, en équilibre sur une jambe, les bras levés au-dessus de la tête, afin d’obtenir son arme Pashupata, auprès de Shiva, une arme qui l’a rendu invincible.

 

 

 

 

 

 

 

Le Mandapa de Mahishasurarmardini est un temple creusé dans la roche dont les bas-reliefs racontent le combat de Durga (autre nom de la déesse Parvati, femme de Shiva) et Vishnou endormi.

 

 

 

 

 

 

 

La boule de beurre de Krishna (Krishna’s butter ball) est un gigantesque bloc de granit. Selon la légende, c’est Krishna bébé qui l’aurait laissée tomber après avoir chapardé du beurre à sa mère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux temples du rivage (shore temple complex), dédiés à Shiva, ont été construits en pierres assemblées entre 700 et 728 au bord de la côte du golfe du Bengale sur la plage de Mahabalipuram. Ils ont survécu au tsunami. Le plus grand temple est orienté au couchant, le plus petit au levant. L'un est dédié à Shiva et servait autrefois de phare, le second est consacré à Vishnou.

 

 

 

 

We visited the Mahabalipuram group of sanctuaries carved out in the rock along the Coromandel cost in the 7th and 8th centuries by the Pallava kings, located 60km south of Chennai. The site is on the world list of Unesco.

We admired its 5 ratha temples, mandapas (cave sanctuaries), giant open-air frescoes such as the famous descent of the Ganges and the shore temple complex.

 
 
   
 
 
 
 
 
 
Diaporama photos -  Slideshow
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous passons une nuit à l'hôtel Ideal Beach Resort de Mahabalipuram, au bord de la mer. Cela aurait été agréable d'y passer un jour ou deux en formule pieds dans l'eau !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le lendemain matin, je vais me promener de bonne heure sur la plage, avant le petit déjeuner. Il n'y a pas encore trop de touristes ni de vendeurs de paréos qui ensuite deviendront très insistants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une vidéo tournée sur la plage : les vaches, les pêcheurs réparant leurs filets, les premiers vendeurs de paréos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de route :