Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Chengdu
Chengdu - suite
Chengdu - fin
Sichuan University Museum
Les Pandas
Le musée Sanxingdui
Dujiangyan
Meishan
Jiajiang
Emeishan
Leshan
Qiaogou
Luocheng Ancient Town
Yibin et la Mer de Bambou
Xianshi Ancient Town
Zigong
Longchamp
Dazu - Baodingshan
Dazu - Beishan
Piludong Rock Carvings
Grotte de Yuanjue
Huanglongxi
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
Leshan
 
 
 
Le Grand Bouddha et le temple Wuyou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Leshan est une ville fluviale située à 180 km de Chengdu, au confluent des rivières Dadu He, Min He et Qingyi Jiang. Elle est connue pour son grand Bouddha, 71m de haut et 28m de large, sculpté d’une seule pièce au flanc du mont Lingyun, face à la rivière Min. Sa construction, commencée sous la dynastie Tang en 713, a été interrompue à plusieurs reprises en raison de problèmes de financement et s’est achevée en 803, 90 ans plus tard. C’est le plus grand bouddha Maitreya assis du monde. Il est inscrit conjointement avec le Mont Emei au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

 

 

Selon la légende, c’est un moine bouddhiste, Hai Tong, qui souhaitait protéger les marins des remous du confluent et la ville de Leshan des inondations, qui serait à l’origine de sa construction. Il se serait même arraché les yeux pour prouver sa détermination.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

La tête du Bouddha mesure 14.7 m de haut, les yeux 3m de long, le nez 5.6m, les oreilles 7m et le majeur de chaque main 8.3m ! Il est entouré de guerriers en armure de 8m de haut. A l’origine, la statue était protégée par une structure de bois qui a été détruite. Malgré un système de drainage caché dans la tête et les oreilles, le bouddha souffre de la pollution et de l’érosion et a été restauré à de nombreuses reprises.

 

A gauche et à droite de la statue se trouvent des passerelles en zigzag qui permettent d’accéder sur la plateforme située à ses pieds.

 

Nous approchons le grand Bouddha en bateau sur la rivière Min.

 

 

 

 

 

 

Le diaporama photos

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/191994581

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le site, au-dessus du bouddha se trouvent notamment plusieurs temples (Lingyun et Wuyou), une grotte, le musée des tombeaux de La Falaise de Mahao (Mahaoya) qui abrite une modeste collection d'objets funéraires datant de la dynastie des Han orientaux, ainsi que la tour Lingbao du nom du pic sur laquelle elle est construite, une pagode carrée en briques de 13 étages et 40m de haut qui daterait de la dynastie Song.

 

 

Après l'approche en bateau, une randonnée un peu difficile est proposée au groupe qui permet de descendre aux pieds du Bouddha avant de remonter la falaise et de visiter le site, le petit musée et ses temples. Nous sommes un tiers du groupe à ne pas tenter l’aventure, l’autocar nous amène alors sur le parking où se terminera la randonnée. Je prends le chemin en sens inverse pour rejoindre le temple Wuyou, environ 15 minutes de montée seulement. De là, j’ai une très belle vue sur Leshan et la chance d’avoir ce très beau temple à moi toute seule pour la visite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple Wuyou, situé sur la montagne du même nom, a été bâti sous la dynastie Tang, dans les années 740. A l’origine un simple monastère, connu sous le nom de Zhengjue temple, il a été rénové et agrandi sous les dynasties Ming et Qing. C’est un temple bouddhiste zen. Il contient sept palais et de nombreux halls. Luohan hall, le hall des Arhats, a été construit à la fin de la dynastie Qing  (1909) et rebâti en 1986 par les moines du temple.

 

 

 

 

 

 

Une vidéo tournée dans les jardins avec la vue sur Leshan dans la brume

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/192164612

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diaporama photo

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de route :