Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Soweto
Pretoria
Cornaud Kob
Pilgrim's Rest
Blyde River
Graskop
Kruger Park
Kruger photos et vidéos
Route vers le Swaziland
Pays Zoulou
Safari en 4/4 à Hluhluwe
Lac St Lucia
Durban
Le Cap
Company's Garden
Bo Kaap
Signal Hill
Table Mountain
Westcoast Ostrich Ranch
Péninsule du Cap
Hout Bay
Duiker Island
Simon's Town
Boulder's Beach
Cape Point
Cape of Good Hope
La route des vins
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Chez Fenotte, le blog
Plan du site

 

 

Pour un peu de musique, cliquez ci-dessus

 

 

 

LE CAP - CAPE TOWN

La ville vue de Signal Hill

 

 

 

Un peu d’histoire :

 

Cape Town a été fondée par Jan van Riebeeck le 6 avril 1652 pour le compte de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. La péninsule n’était peuplée à l’époque que de petites tribus aborigènes (Khoi et San) que les néerlandais ont déplacées. Pour servir de main d’œuvre, ils ont déporté des esclaves depuis l’Asie ou l’Angola. Les descendants de ces esclaves sont les Malais du Cap.

 

En 1679, Simon van der Stel, commandeur du Cap, a développé l’économie de la région et il a concédé, en 1688, à une colonie de 200 huguenots français, une vallée verdoyante, Franschhoek, pour y développer la culture de la vigne.

 

Au début du XIX° siècle, le Cap est passé sous le contrôle des britanniques qui en ont fait la capitale de la Colonie du Cap.

 

Nelson Mandela a été emprisonné un temps à Robben Island, une île en face du Cap.

 

La ville est réputée pour son architecture coloniale (Cap Dutch) et victorienne (quartiers de Constantia, centre-ville, Long street).

 

Depuis 1910, Le Cap est la capitale parlementaire du pays, Pretoria étant sa capitale administrative et Bloemfontein sa capitale judiciaire.

 

 

 

 

 
 
    Le port du Cap

 

 
 
 
 

Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé au début des années 90 le long du Victoria and Alfred Waterfront. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium. De là, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island, aller voir la colonie d'otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon's Town.

 

 

 

Diaporama photos 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/57509972

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publicité que j'ai trouvée assez amusante à l'entrée de la ville. On pourrait la traduire par :

 

Bienvenue au Cap où un nuage recouvre la montagne et où V .... (un opérateur téléphonique dont je tairai le nom couvre le reste.

La "montagne" en question c'est Table Mountain dont je parle quelques onglets plus loin

 

 

 

 

Un peu de géographie et de données démographiques :

 

Le Cap bénéficie d’un climat méditerranéen. La ville compte près de 3.5 millions d’habitants (chiffres de 2007) dont 44 % de métis, 35 % de noirs, 2 % d’asiatiques et 19 % de blancs. 26 % de la population est âgée de 0 à 14 ans, près de 69 % entre 15 et 64 ans et 5 % a plus de 65 ans. Elle compte 77 % de chrétiens et 10 % de musulmans (malais). Le taux de chômage en 2007 était de 24.5 % (39.7 % pour les noirs, 21.8 % pour les métis, 9.6 % pour les asiatiques et 4.4 % pour les blancs) et en baisse par rapport à 2001.

 

En 2007, 77 % de la population possédait un téléphone portable contre 47 % pour une ligne fixe, plus de 80 % possédait frigo, radio et télévision ; 34.3 % possédait un ordinateur mais seulement 18.9 % une connexion internet !

 

Source :

 

http://www.capetown.gov.za/en/stats/CityReports/Documents/Demographic_and_Socio-economic_Trends_for_Cape_Town_Dec_2008.pdf

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/57551053

 

 

 

 

 

 

 

 

La statue de Bartolomeo Diaz : le navigateur qui a découvert le Cap de Bonne Espérance en 1486

La statue de Jan van Riebeeck : le fondateur de la ville du Cap

Le Victoria & Albert Waterfront : boutiques et restaurants du front de mer

 

 

 

 
 
 

City Hall sur Grand Parade

 

City Hall : L'hôtel de ville est un grand bâtiment edwardien qui date de 1905. Situé sur Grand Parade, à l'ouest du Château de Bonne Esperance, il est construit en roche calcaire oolitique de couleur miel qui a été importée de Bath (Angleterre). Le 11 février 1990, quelques heures après sa libération de prison, Nelson Mandela a tenu son premier discours public depuis le balcon de l'hôtel de ville.

 

Le château de Bonne Espérance est une fortification bastionnée (forme pentagonale) qui a été construit sur le littoral de Table Bay mais qui semble maintenant proche du centre-ville du Cap. Il a été construit par la Vereenigde Ost-Indische Compagnie entre 1666 et 1679 et c’est la plus ancienne construction en Afrique du sud. Il a remplacé Redout Duijnhoop, le fort d’argile et de bois construit en 1652 par Jan van Riebeeck à son arrivée au Cap. Le château tout comme le fort qui l’a précédé servait de station de réapprovisionnement aux navires de passage qui faisaient halte lors de leurs longs voyages entre les Pays Bas et les Indes Orientales Néerlandaises. Le château est monument national depuis 1936, il a été restauré dans les années 80. Il abrite aujourd’hui le musée militaire. On peut voir les cinq drapeaux historiques de l’Afrique du sud dans l’ordre chronologique. Le drapeau actuel est le sixième sur la gauche.

 

Statue d'Edward VII (1841-1910) : roi d'Angleterre, fils de la reine Victoria.

 

 
 
 
 
 
 
 
  La vue depuis notre chambre d'hôtel

 
 
 

Nous avons passé quatre nuits au Cap à l'hôtel Garden Court sur Eastern Boulevard, un ancien Holiday Inn. Bien situé, l'hôtel est néanmoins mal isolé. Lorsque nous sommes arrivés, il faisait un vent terrible et on l'entendait mugir comme un beau diable dans les chambres malgré les portes-fenêtres fermées et dans les salles de bains par les bouches d'aération. Les chambres sont très spacieuses, mais sans cachet. Point positif, on peut se connecter très facilement sur le réseau internet de l'hôtel en wifi de la chambre. Il suffit de payer un abonnement en ligne d'une demi-heure à 1 heure ou plus (environ l'équivalent de 5€ l'heure, tarif février 2009, ce qui est plutôt cher).

 

 

We spent four nights in Cape Town at the Garden Court hotel  on  Eastern Boulevard, a former Holiday Inn. Conveniently located, the hotel is still poorly insulated. When we arrived, there was a terrible wind and we heard a great roar in the rooms despite the closed windows and doors and in the bathrooms coming from the vents. The rooms are very spacious but with not style. A positive point, you can go very easily on the internet in the hotel room with a wifi connexion. You just need to pay a subscription online of half an hour to 1 hour or more (approximately equivalent to 5 € per hour rate in February 2009).

 

 

 
 

Les quartiers en périphérie du Cap en Afrique du sud : les townships : bidonvilles y fleurissent derrière les murs et côtoient des quartiers de petites maisons pour ceux qui ont un peu plus de chance.

 

Suburbs

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/57553076

 

 

 

Visite d'une diamanterie au Cap

 

Visit of a diamond shop

 

 

Quelques outils qui servent notamment à la découpe des diamants.

 

 

Diaporama photos