Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
La Chaise Dieu
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Chaise Dieu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Septembre 2014
 
 
 
 
 
 

Le samedi matin, il fait très beau lorsque nous arrivons à La Chaise Dieu située dans le parc naturel régional Livradois-Forez. Nous visitons librement l’abbaye avant de découvrir la salle de l’écho.

 

 

 

Le monastère été fondé en 1043, sous le nom de Casa Dei, par le fils d’un riche chevalier auvergnat, Robert de Turlande, ancien chanoine et trésorier du chapitre de l'église St Julien de Brioude, qui a aussi fait construire un hôpital dans la ville. C'est le pape Léon IX qui a érigé La Chaise Dieu en abbaye en 1052. A la mort de Robert de Turlande, en 1067, l'abbaye comptait 300 moines, elle venait en aide à plus de 4.000 personnes l'an et accueillait les voyageurs et les pèlerins. Il a été canonisé par le pape Alexandre II en 1070.

Le jeune Pierre Roger est entré comme novice à l'âge de dix ans à La Chaise Dieu, en 1302. Elu pape sous le nom de Clément VI en 1342, c'est à lui que l'on doit la construction de l'actuelle église abbatiale qu'il a financée et dans laquelle il a été inhumé en 1352. L'année de la mort de Clément VI, les reliques de Saint Robert ont été déposées sous le maître-autel. Les travaux ont été terminés sous le pontificat de Grégoire XI, neveu de Clément VI.

L'église abbatiale a été pillée par les Huguenots en 1562, les statues de la façade occidentale gothique du Languedoc détruites. 

 

Richelieu a été nommé abbé de La Chaise Dieu en 1629 mais il n'y est venu effectivement qu'en 1640. A cette époque, il a imposé le rattachement de l'abbaye au sein de la congrégation de Saint Maur.

 

Une partie des bâtiments a été ravagée par un incendie en 1695. Après l’affaire du collier de la reine, le cardinal de Rohan y a été exilé en 1786.

 

 

 

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/107285330

 

 

 

 

Depuis 1975, la communauté des frères de Saint Jean a rétabli la vie monastique à l’abbaye.

 

Le cloître gothique a été édifié à la fin du 14° siècle. Il n'en reste plus que les ailes nord et ouest.

 

Le jubé, construit au XV° siècle  isolait le chœur des moines de la seconde partie réservée au peuple.

 

Dans le chœur, au-dessus des 156 stalles en chêne de la fin du XIV° siècle, les tapisseries ont été enlevées, elles sont en cours de restauration. Appelées à l'époque des "draps imagés", elles ont été exécutées dans les années 1501-1518. Des reproductions sont visibles tout au long de l'escalier qui mène vers l'ancienne bibliothèque où sont exposés les objets religieux du musée.

 

Au centre se trouve le mausolée de marbre portant le gisant du pape Clément VI. Le tombeau et la tête du gisant ont été mutilés lors des guerres de religion en 1562. A l'origine, le gisant de Clément VI était peut être entouré de statues d'albâtre représentant des membres de sa famille et des religieux.

 

Sur l’un des côtés de l'abbaye, se trouve la fresque de la danse macabre de 26m de long, réalisée vers 1450.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grands de ce monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bourgeois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le peuple

 

 

 

 

 

 

La salle du trésor se trouve dans l’ancienne bibliothèque, elle contient une belle maquette de l’abbaye au 17° siècle et des objets d’arts religieux.

 

 

 

 

 

 

 

Les visites guidées de l'abbaye sont  effectuées gracieusement par les frères de la Congrégation St Jean. Hors saison, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l’abbaye, par téléphone ou par courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos : la salle du trésor et la salle de l'écho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/107280651

 

 

Plus d’infos :

http://photos.piganl.net/2013/chaise-dieu/chaise-dieu.php

http://www.abbaye-chaise-dieu.com/

 

 

 

La salle de l’écho est une pièce voûtée du XVIIème siècle avec un très beau plafond peint, qui servait vraisemblablement de confessionnal pour les moines. Deux personnes pouvaient se tenir aux coins opposés et se parler doucement sans que personne n’entende leur conversation.

 

 

 

     un curieux animal en face de l'abbaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
La fontaine du XV° siècle sur la place principale  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avions prévu de visiter en début d’après-midi le musée de cire de La Chaise Dieu qui relate la vie des moines, celle de St Robert et de l’abbaye. Manque de chance, en raison des travaux de rénovation de l’abbatiale, le musée est actuellement fermé et, selon l’office du tourisme, risque de ne pas rouvrir.

 

Après une promenade dans les rues de la ville et un arrêt dans une belle épicerie fine pour acheter des chanterelles et un mélange de champignons secs, nous reprenons tranquillement la route du retour par les petites routes de campagne.