Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Soweto
Pretoria
Cornaud Kob
Pilgrim's Rest
Blyde River
Graskop
Kruger Park
Kruger photos et vidéos
Route vers le Swaziland
Pays Zoulou
Safari en 4/4 à Hluhluwe
Lac St Lucia
Durban
Le Cap
Company's Garden
Bo Kaap
Signal Hill
Table Mountain
Westcoast Ostrich Ranch
Péninsule du Cap
Hout Bay
Duiker Island
Simon's Town
Boulder's Beach
Cape Point
Cape of Good Hope
La route des vins
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
Pour un peu de musique, cliquez ci-dessous



 
 




 

SAFARI EN 4/4 DANS LE PARC NATIONAL KRUGER

 

JEEP SAFARI IN KRUGER NATIONAL PARK

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celle d’Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20.000 km², long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Il est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld (bush) oriental. Il est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo

 

 

 

 

 

 

                                             
 

hyènes et impala

 

 

 

 

 

Sa création :

 

En 1896, sous l'impulsion du président Paul Kruger, le parlement du Transvaal a approuvé le principe d'une petite réserve animale près de la rivière Sabie. En 1898, le Sabie Game Reserve a été créé. Après la guerre des Boers, en 1902, le major James Stevenson-Hamilton a été nommé premier gardien de la réserve. Quelques mois plus tard, la réserve s'est agrandie, augmentée des zones comprises entre la rivière Sabie et la rivière Olifants. En 1903, la zone nord a été érigée en zone protégée contre les chasseurs sous le nom de Singwitsi Game Reserve incluant un triangle de terre entre les rivières Luvuvhu et Limpopo où se rencontrent les frontières du Mozambique, d'Afrique du Sud et de Rhodésie du sud (future Zimbabwe). Stevenson-Hamilton a fait expulser des zones protégées toutes les tribus qui y vivaient et a fait procéder à une renaissance de la faune qui avait été décimée par les chasses ou les épidémies. Dans le même temps, il a fait chasser tous les prédateurs pour réintroduire les antilopes. En 1912, une ligne de chemin de fer a traversé la réserve et y a  amené les premiers touristes. En 1926, toutes les réserves ont été regroupées dans le premier parc national d'Afrique du Sud qui a reçu le nom de Paul Kruger. En 1927, le parc national Kruger a été ouvert au public

 

 

 

 

                                                       

 

singe et rhinocéros

 

 

 

 

Il est divisé en 6 écosytèmes de 1.982 espèces de plantes. On y trouve plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 résidents. Les cinq grands animaux, les Big Five (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) y sont en abondance. Il y avait 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près 1.500 lions, 1.000 léopards, 200 singes, 350 lycaons, 2.000 hyènes, 11.670 éléphants d'Afrique, 5.000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32.000 zèbres, 3.000 hippopotames, 3.800 phacochères, 9.000 girafes, 25.150 buffles d'Afrique, 300 élands (Taurotragus oryx), 550 antilopes des sables, 5.000 grands koudous, 150.000 impalas…

 

 

 

 

 

                           

 

éléphants et girafes

 

 

 

 
 

Depuis 1989, le parc n'abat plus les éléphants en surnombre mais tente de procéder à des délocalisations vers d'autres parcs. En 2004, la population d'éléphants a atteint 11.670 individus alors que le parc Kruger n'est prévu que pour 8.000 éléphants. La contraception animale est utilisée depuis 1995. Le Kruger National Park détient plus de 48 tonnes d'ivoire et est autorisé à en vendre 30 tonnes.

 

Il y a 119 espèces de reptiles dans le parc dont 5.000 crocodiles du Nil, 52 espèces de poissons et 35 espèces d'amphibiens.

 

 

 

 

 

                             
 
zèbre et singes

 

 

 

  
 
 
                        
 

 

Le roi des animaux en personne

 

 

 

 

 

 

                             

 

Calao à bec jaune et rollier

 

 

 

 

 

http://www.krugerpark.co.za

 

 

 

 

 

Le Kruger National Park dispose de 21 camps, 7 lodges privées en concessions et 11 autres lodges privées.

 

 

 

 

Notre guide local pour le safari, Elvis, est un Shangan.   Our local guide for the safari, Elvis, is a Shangana. 

 

 

 

 

 

 
 
                                                                          
 

 

Pause déjeuner : un tisserin et une petite chauve-souris

 

 

 

 

 

Nous avons passé une journée en 4/4 à découvrir le parc. Pour nous qui avons fait les parcs du nord de la Tanzanie (à la même époque l'année précédente), c'est une double déception : les routes du parc sont bitumées et bien qu'ayant payé pour l'option 4/4 (car un safari en autocar nous semblait inconcevable !!!), nous n'avons que peu emprunté les pistes de terre ; par ailleurs la végétation y est plus touffue, moins dégagée qu'en Tanzanie et les hautes herbes cachent facilement les animaux. Les paysages, bien que magnifiques, nous sont apparus moins grandioses qu'en Tanzanie. Nous avons vu pas mal d'animaux : éléphants, girafes, zèbres, phacochères, singes ... mais en moins grand nombre et plus éloignés. Les différentes antilopes sont ce que nous avons le plus croisé. Il me manquait les rhinocéros et le lion que je n'avais pas vu en Tanzanie, Kruger m'a apporté ce plaisir !

 

 

We spent a day in jeep  to discover the park. For us who have discovered the parks of northern Tanzania (in the same period the previous year), it is a double disappointment: the roads are paved in  the park and despite having paid for the jeep option ( as a safari in coach seemed inconceivable !!!), we haven't driven a lot on the tracks, also the vegetation is thicker than in Tanzania and high grass easily hide animals. We found the landscape, though beautiful, less magnificent than in Tanzania. We saw a lot of animals: elephants, giraffes, zebras, warthogs, monkeys ... but fewer and farther. The various antelopes are what we most saw. I missed the rhino and the lion that I had not seen in Tanzania, Kruger gave me this pleasure!