Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !

La descente du dragon

Ha Long

The descending dragon

Halong se trouve à 170km de Hanoï, dans le golfe du Tonkin, dans le nord du Vietnam. Selon la légende, c'est un dragon qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins et en se débattant contre les éléments, il aurait entaillé la montagne avec sa queue, créant tous ses pitons rocheux ! La baie d'Halong, huitième merveille du monde, s'étend sur 1.555 km2 et comprend près de 3.000 îles, îlots et récifs karstiques.

Présente sur toutes les affiches touristiques du Vietnam, elle apparaît en photo avec un ciel bleu d'azur, mais la réalité est toute autre ! Selon notre guide et les marins qui la parcourent à longueur d'années sur les jonques, il ne fait beau que 60 jours par an à Halong ! Il y fait souvent gris, brumeux et le brouillard y est parfois si dense que les bateaux ne peuvent quitter leur mouillage ! Imaginez avoir cassé la tirelire pour voir la baie d'Halong et votre excursion est annulée faute au mauvais temps !!! On doit l'avoir mauvaise !... On n'habite pas la porte à côté !!!

On embarque pour la croisière un midi et on vous débarque le lendemain à 11h30. Etant un groupe de 24, la plus grosse partie s'est installée sur une première jonque et nous avons été huit sur la seconde qui nous était exclusivement réservée pour 24 heures. Le temps était gris cet après-midi là, mais sans pluie.

Halong is located 170km from Hanoi, in the Gulf of Tonkin, in the north of Vietnam. According to the legend, a dragon descended into the sea to harness ocean currents and was struggling against the elements, it would have notched the mountain with its tail, creating all the rocky peaks! Halong Bay, the eighth wonder of the world, covers 1,555 km2 and includes nearly 3,000 islands, islets and reefs karst.

Present on all tourist posters of Vietnam, it is pictured with a blue azure sky, but the reality is very different! According to our guide and the sailors who travel all year length on the junks, there are only 60 days with a nice weather per year in Halong! It is often gray, foggy and the fog is sometimes so thick that boats cannot leave their mooring! Imagine having broken your piggy bank to see Halong Bay and your trip is canceled due to bad weather! You must really feel bad! ... We do not live next door!

You get on board for the cruise one afternoon and the next day you are back at 11:30. As a group of 24, the biggest part was installed on a first junk and we were eight of us in the second which was for our exclusively use for 24 hours. The weather was gray this afternoon, but without rain.

Un excellent déjeuner nous est servi tandis que la jonque appareille. Nous la quittons en milieu d'après-midi pour la visite de la grotte des surprises (Hang Sung Sot), une très belle surprise assurément et de là-haut, la vue sur la baie est superbe !

An excellent lunch was served while the junk left its mooring. We left it mid-afternoon to visit the cave of surprises (Hang Sung Sot), a very nice surprise indeed and up there, the view of the bay was superb!

La jonque est très agréable, les cabines petites mais très fonctionnelles avec une mini salle de bain avec lavabo, douche et WC. C'est l'un des endroits où nous avons le mieux mangé durant nos dix jours au Vietnam.

The junk was very nice, the cabins small but very functional with a mini bathroom with shower and toilet. This is one of the places we had the best meals during our ten days in Vietnam.

Village flottant de pêcheurs - fishermen floating village

Le lendemain matin, les courageux ont droit à un cours de Tai Chi à 06h30 du matin (deux courageuses seulement au rendez-vous et je n'en faisais pas partie !), avant le petit déjeuner, puis nous embarquons sur une barque qui nous emmène à la grotte Luon, située sur l'île de Hon Bo. Une fois passé le souterrain, on se retrouve dans un lac intérieur, entouré de verdure où  s'ébattent des singes en liberté. Le brouillard est en train de tomber sur la baie d'Halong !

The next morning, the brave were entitled to a Tai Chi lesson at 06:30 am (only two brave to go and I was not one of them!), before breakfast, and then we embarked on a boat that took us to Luon cave, on the island of Hon Bo. Once past the passage under the mountain, we found ourselves in an inland lake surrounded by greenery where monkeys live in freedom. The mist was beginning to fall on Halong Bay!

La baie sous le brouillard a un certain charme, certains la trouvent ainsi terriblement romantique !

The bay under the fog has a certain charm and some find it terribly romantic!

Déjeuner de bonne heure car la jonque nous ramène à l'embarcadère où d'autres touristes vont prendre la relève. Côté météo, ils seront moins vernis que nous !

On m'avait tellement parlé d'Hoa Lu, la baie d'Halong terrestre avec forces qualificatifs plus élogieux les uns que les autres, que j'ai été déçue ! A contrario, on m'avait dit que la croisière dans la baie d'Halong était décevante, un truc surfait, et allez comprendre pourquoi, j'ai été agréablement surprise !!! Donc je crois que le plus simple est de n'écouter personne et de se faire soi-même son opinion !

We had an early lunch because the junk was bringing us back to the pier where other tourists would take over. Regarding the weather, they would be less lucky than us!

Many tourists had praised Hoa Lu, Halong Bay on land with so much enthusiasm, I was finally disappointed! On the contrary, I was told that the cruise in Halong Bay was disappointing, something overrated, and guess what, I was pleasantly surprised! So I think the easiest way is to not listen to anyone and make one's own opinion!

En page suivante, les photos et vidéos de notre croisière.

On the next tab, photos and videos of our cruise.