Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
Illuminations 2014
Illuminations 2014 suite
Illuminations 2013
Illuminations 2013 suite
Illuminations 2012
Illuminations 2011
Illuminations 2011 suite
Illuminations 2011 fin
Illuminations 2010
Illuminations 2010 suite
Illuminations 2009
Illuminations 2009 suite
Illuminations 2008
Illuminations 2007
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
Fête des Lumières 2012
 
 
 
 
(du 6 au 9 décembre)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous passons deux soirées à nous promener dans le centre de Lyon et sur la Croix Rousse à la découverte de quelques sons & lumières, parmi les nombreuses illuminations proposées, qui vont embellir la ville quatre soirs durant.
 
 
 
 
 
 
Jeudi 6 décembre : Lyon Presqu'île & Saint Jean - temps froid et sec
 
Le premier soir des illuminations, nous sommes avant 18h place des Terreaux pour ne pas manquer le début des réjouissances prévu pour 18h. Cette place est le lieu où il est le plus difficile d'accéder lors des illuminations et d'où il est le plus long de s'extraire, donc plus tôt on s'y rend, mieux c'est, surtout quand on veut filmer ou prendre des photos. Quelques passionnés sont d'ailleurs en place, l'appareil photo vissé sur un pied. Plus tard, avec la foule, ce sera mission impossible. Cette année, je suis avec mon amie d'enfance qui connaissait les illuminations de notre époque étudiante à Lyon, donc lumignons aux fenêtres. Elle a adoré cette fête des lumières !
 
 
 
 
Première vidéo : le son et lumière place des Terreaux, "Highlights" d'Hélène Richard et Jean-Michel Quesne avec les danseurs de la compagnie Käfig que j'ai vus il y a quelques années à la Maison de la Danse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous restons dans la périphérie et partons jeter un oeil place Louis Pradel. Dommage elle est bien mise en valeur par "Light In" les éclairages de Tilt, mais je trouve que cela manque d'un fond sonore !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous descendons ensuite la rue de la République en direction de Bellecour avec une halte place de la Bourse pour "Corazon Par" d'Agatha Ruiz de la Prada, puis admirons les arches lumineuses de "Roman Tyca" rue de la République. Place de la République, sur la fontaine, c'est "Le roi des dragons". La grande roue tourne place Bellecour et le monument de Louis XIV à cheval s'illumine par moment grâce à "Magic Cube".
 
 
Nous prenons la direction des quais de Saône et traversons le pont Bonaparte en direction de la cathédrale Saint Jean. Il nous faut faire un moment la queue le temps que le spectacle en cours se finisse et que les spectateurs s'en aillent avant de pouvoir remonter à l'avant pour filmer le prochain son & lumières. Comme chaque année, le spectacle donné à Saint Jean est un de mes préférés. Nous devons celui de cette année à Damien Fontaine, il s'intitule "Les chrysalides de Saint Jean".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'avais prévu de revenir sur les quais de Saône pour voir les illuminations de la colline de Fourvière, mais est-ce l'effet du froid, j'ai complètement zappé !... Nous remontons donc la grande rue jusqu'à la gare Saint Paul où nous attend le spectacle des petits esquimaux : "Les anooki agitent la gare St Paul" par Inook. Très ludique, dommage pour nous un ivrogne qui déblatère à proximité gâche quelque peu le spectacle !...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous traversons la Saône et remontons jusqu'au théâtre des Célestins pour "Lumières archipicturales" de Laurent Langlois. Beaucoup de monde et il faut s'armer de patience avant de pouvoir s'approcher suffisamment près du théâtre pour voir correctement le spectacle et pouvoir filmer sans être gênés par les spectateurs plus grands. C'est notre dernier spectacle de ce premier soir d'illuminations.
 
 
Le temps de remonter sur la Croix Rousse, il est près de 22 heures.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les diaporamas photos
 
 
 
 
 
Presqu'île
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint Jean - Saint Paul
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 7 décembre : La Croix Rousse - temps froid et humide
 
 
 
 
 
Ce vendredi, après les bourrasques de neige du matin, c'est la pluie qui s'y met l'après-midi, quasiment dès le début des illuminations. Nous faisons d'abord un petit tour au marché de Noël de la place de la Croix Rousse avant de descendre voir les spectacles de la rue des Pierres Plantées et de l'amphithéâtre des Trois Gaules.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diaporama photos