Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Fontainebleau
Plan du site

Fénérive-Est   (Fenoarivo Atsinanana)

Nous attaquons la journée dans les pirogues à balancier de trois pêcheurs qui nous emmènent sur un îlot minuscule qui est un lieu sacré pour les descendants des Zana-malata, les enfants métis nés de l'union entre des pirates et négriers occidentaux qui écumaient la côte est de Madagascar et des filles des chefs locaux.

Sur cet îlot, se trouve une sorte de totem au pied duquel sont déposées les offrandes ainsi qu'une grosse marmite en fonte dans laquelle étaient cuisinés les festins royaux.

Retour à Fénérive-Est pour la visite du musée Lampy puis nous avons du temps libre pour un petit tour dans le marché local, l'occasion pour certains de faire un nouveau plein en fournitures scolaires en vue de l'école que nous allons visiter le lendemain.

L'après-midi, nous partons à la découverte de la forêt littorale malgache au conservatoire de la biodiversité de Tampolo, une aire protégée de 675 hectares. Un guide local nous fait d'abord faire le tour du jardin médicinal et nous explique l'usage des plantes qui y sont cultivées (remèdes contre le paludisme, les candidoses, les diarrhées, ...). Nous partons ensuite pour une balade en forêt, à l'orchidarium et à la recherche des espèces endémiques. Pas le moindre animal en vue, les lémuriens diurnes ici sont très craintifs et se cachent au fond de la forêt de Tampolo.

Nous attendons ensuite la tombée de la nuit et après nous être enduits de lotion anti-moustique, nous partons lampes torches en main à la découverte des lémuriens nocturnes. Nous pouvons en approcher plusieurs couples avec des bébés, accrochés haut dans les arbres. Malheureusement impossible de les filmer, mon caméscope n'arrive rien à distinguer, même avec le zoom au maximum, et le flash de mon appareil photo est en rade, rien à faire !

Nous passons trois nuits à Fénérive-Est, logés dans les bungalows de La Ruschia Village, un hôtel loin du village, perdu au bord d'une belle plage de sable fin. On dort bercés par le bruit des vagues de l'Océan Indien. Le matin, je suis levée de bonne heure, réveillée par le jour à 5h et le soleil qui entre à flots à 6h. Sur la plage, je ne rencontre que notre guide qui pique une tête dans l'océan, le chauffeur qui fait sa gymnastique et les vaches qui partent pâturer plus loin avec leurs gardiens. Elles repasseront en sens inverse après 17h, avant la tombée de la nuit car il fait nuit noire à 18h.

En cette fin octobre - début novembre, la température de l'océan était idéale et la baignade très agréable ! J'avais l'impression d'être sur une plage privée quasiment dédiée à mon usage personnel !!! Le top !

Diaporama photos

Plusieurs vidéos tournées en me promenant le long de la plage