Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Buenos Aires
Buenos Aires - suite
Ushuaia
El Calafate
Parque Los Glaciares
Iguazu, côté argentin
Survol d'Iguazu
Iguazu, côté brésilien
Parque Das Aves
Avis circuit Argentine
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
El Calafate
 
 
 
 
 
 
 
 
El Calafate est le chef lieu du département Lago Argentino (Lac Argentin) situé dans la province de Santa Cruz. Son nom vient de l'arbuste épineux caractéristique de la région, le calafate, aussi appelé berbéris à feuilles de buis.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 20 février 2014
 
 
Nous avons fait environ une heure de vol d'Ushuaia pour rejoindre El Calafate où nous passons deux nuits à l'hôtel Kosten Aike, bien situé, près de la rue principale et très chouette avec ses massifs de lavandes en fleurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 21 février
 
 
 
Le lendemain matin, nous montons dans le car et roulons pendant 80 kilomètres en direction du glacier Perito Moreno situé dans le Parque Nacional Los Glaciares, créé en 1937 et déclaré en 1981 monument naturel du patrimoine mondial de l'Unesco.
 
 
 
Halte en cours de route pour admirer le paysage et le Lac Argentin.
 
 
 
 
 
 
                                               
 
 
 
 
 

Le parc national Los Glaciares est situé dans les Andes australes en Argentine, au sud-ouest de la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili. C’est là que se forment sur les calottes glaciaires 47 grands glaciers dont 13 s’écoulent  vers l’océan atlantique. Contrairement au reste du monde où les glaciers sont à plus de 2.500m au-dessus du niveau de la mer, les glaciers issus des calottes glaciaires sont à 1.500m au-dessus du niveau de la mer et peuvent être approchés facilement.

En raison du dégel, trois grands lacs se sont formés, deux à l’intérieur du parc : Lago Argentino et Viedma Lago dont les eaux se déversent dans l’océan atlantique.

 

 

 

 

 

 
 
 
Glacier Perito Moreno
 
 

 

 

Le glacier le plus renommé est le Perito Moreno, situé au sud du parc, en face de la péninsule de Magellan. Son front dans sa hauteur maximale est à 60m au-dessus de l’eau et lorsque des morceaux de glace de différentes tailles tombent, on dirait le bruit du tonnerre.

 

 

 

 

 

 

 

Au nord du parc se trouvent les plus hauts sommets : le mont Fitz Roy (Cerro Chalten), 3.405m  et le mont Torre, 3.102m. Le Fitz Roy a été nommé par Francisco Moreno qui l’a découvert en mars 1877 en l’honneur de l’un des capitaines du HMS Beagle, navire de recherche britannique venu en expédition en Terre de Feu. C’est durant l’une de ses expéditions que le détroit séparant les îles de l’archipel à l’extrême sud de l’Amérique du sud a été baptisé canal du Beagle.

260.000 hectares du parc sont recouvertes de glace, 95.000 hectares de lacs et 79.000 hectares de forêt de Nothofagus (hêtres blancs, faux-hêtres et hêtres de Magellan). La steppe est composée de graminées en touffes basses et compactes aux feuilles rigides et pliées et de buissons ronds. Les herbes sont des lichens, des fougères, des mousses et des fleurs comme la  topa topa (Calceolaria Falklandica ) et les orchidées, des plantes carnivores.

 

 

                                       

 

 

 

 

Le climat est de type océanique frais, humide et neigeux en altitude, ce qui explique le fait que les glaciers Perito Moreno et Spegazzini soient en légère progression.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous contemplons tout d'abord le glacier depuis les passerelles en empruntant l'itinéraire jaune (paseo central), puis le rouge (balcon inferior) et enfin le bleu (paseo de la costa) qui nous mène au parking. Le glacier c'est 30 km de long, 4 km de large, 30 à 60 mètre de hauteur et une superficie de  195 km2 ! Et contrairement aux autres glaciers, celui-ci ne recule pas mais au contraire avance dans le Lago Argentino !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après un bref déjeuner (panier repas fourni par notre hôtel), nous rejoignons le point d'embarquement où nous attend une excursion facultative en bateau d'une heure pour approcher le glacier.
 
 
 
 
 
 
 
Le diaporama photos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Lac Argentin est le plus grand et le plus austral des lacs de Patagonie argentine (1.466 km2 de superficie pour une profondeur moyenne de 150 mètres). El Calafate se trouve sur la rive sud du lac où nous avons admiré les flamants roses. Ici des photos prises en roulant.
 
 
 
 
 
 
                                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de voyage :