Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Bali
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Châteaux du désert
Amman
Le Mont Nébo
Atelier de mosaïques
Madaba
Mer Morte
Petra
Petit Petra
Wadi Araba
Wadi Rum
Ajlun
Jerash - Gerasa
Bosra
Bagdad Café
Palmyre
Mari - Tel Hariri
Doura Europos
Deir ez Zor
Zalabié
Sergiopolis - Rasafa
Lac Assad
Qal'at Ja'bar
Saint Siméon
Euphrate
Alep
Le savon d'Alep
Apamée
Qal’at Salah Al-Din
Lattaquié
Ugarit
Krak des Chevaliers
Maaloula
Damas
Histoire Syrie
Baalbek
Hadjar el Hobla
Caves de Ksara
Quelques informations
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Région Centre
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site

DAMAS, SYRIE

 

DAMASCUS, SYRIA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos de septembre 2008
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On l'a appelée la "Faihâa" (la parfumée) Al Cham, Jalaq, la perle de l'Orient ... (nom que lui donnait l'empereur Julien). Certains disent qu'elle est bien "l’Iram, la ville à colonne " citée dans le Coran (LXXXIX 6-7).

 

Damas, «Dimashq ach-Cham», capitale de la Syrie, compte plus de 2 millions d'habitants. La ville est dans le désert, les quartiers ouest escaladant le flanc du mont Quassioun, premier contrefort du massif de l'Anti Liban. À une altitude d'environ 700m, Damas est située à vol d'oiseau à 60 km à l'est de la mer méditerraée.

 

Elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

C‘est l'une des plus anciennes villes connues et toujours habitées. Elle est citée dans la  Bible, dès la Genèse, et plusieurs fois dans les Livres des Rois et des Prophètes. Elle a connu l'influence de nombreuses civilisations, a été l'un des berceaux du christianisme. En 635, Damas s’est soumise aux musulmans et est devenue la capitale de la dynastie des Omeyyades de 661 à 750.  Avec l'adoption de la langue arabe, elle est devenue le centre culturel et administratif de l'empire musulman durant près d'un siècle. Les Croisés l'ont assiégée en 1148. Elle a été saccagée par les Mongols en 1401. Elle a été intégrée à l'Empire Ottoman (1515-1918). Suite au Traité de Versailles en 1919,  et après la bataille de Khan Meiseloun, elle a été placée, avec la Syrie, sous mandat français  en 1920, jusqu'à son indépendance en 1946.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos visites : 

 

Le Palais El Azem est situé au cœur de la vieille médina et de ses souks, au sud de la Mosquée des Omeyyades. On le considère comme le prototype somptueux de la demeure Damascène dont la simplicité et la sobriété extérieures ne laissent rien soupçonner d'un intérieur beau spacieux et riche possédant arbres fruitiers, jet d'eau, fleurs et senteur. Le Palais fut construit au milieu du XVIII° siècle pour servir de résidence au gouverneur de Damas. 

 

Le Musée National de Damas possède une des plus grandes collections archéologiques et historiques du monde. Il est divisé en quatre parties: Préhistorique, Ancienne Syrie, Antiquité Classique et Arabo-islamique. Les photos sont interdites à l’intérieur du musée mais il est par contre possible de photographier les jardins, ce que je ne me suis pas privée de faire !

 

La Maison d'Ananie : Ananie était l’évêque de Damas au moment où un certain Paul est venu de Jérusalem accompagné de ses soldats arrêter les chrétiens de Damas. C'était St Paul qui s'est converti sur le "chemin de Damas" et qui s'est probablement réfugié chez Ananie et ses disciples. De Damas, où les troupes le cherchaient pour trahison, St Paul s'est probablement enfui par la Porte de Kissan vers la Palestine, descendu du haut de la tour dans un panier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Diaporama photos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La grande mosquée des Omeyyades édifiée entre 706 et 715 à la demande du calife omeyyade Al-Walid Ier à l'emplacement d'une église, elle même précédemment construite sur un lieu de culte romain. Elle a subi quelques incendies et un tremblement de terre.

 

La tombe de Saladin se trouve à côté de la porte nord de la mosquée dans un bâtiment qui faisait partie de l'école al-Azizieh construite par Othman, le fils de Saladin, au XII° siècle.  L'intérieur est décoré de mosaïques en marbre polychrome.

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos : le tombeau de Saladin et la mosquée des Omeyyades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/58561332

 
 
 
 
 
 
 

Les souks de Damas :

 

  • Le Souq al-Hamidiyeh se prolonge en ligne droite de l'ouest à l'emplacement de l'ancien Bab Annasr jusqu'à la mosquée des omeyyades. Il a été construit en 1863 à l'époque ottomane sous le règne du Sultan Abdulhamid dont il porte le nom. Dans sa couverture métallique d'innombrables ouvertures laissent filtrer les rayons du soleil et font l'effet d'étoiles qui brillent dans la pénombre du souk. Ses commerces exposent toutes sortes de marchandises et plus spécialement les vêtements, les tissus, les pâtisseries et les produits de l'artisanat tels que brocarts, mosaïques et cuivres incrustés d'argent.

  • Le Souq Medhet Pasha ou soulk Attawil (tissage artisanal : soieries, laine, cuivres ciselés) créé en 1878 par Medhet Pacha, gouverneur de Damas.

  • Le Souq al-Harir (souk de la soie) créé par Derviche Pacha en 1574 (tissus, broderies, parfums).

  • Le Souk Al-Khayaten (des couturiers) créé par Chamsi Pacha en 1553, connu par le commerce des "Joukhas" (sortes de caftans et des tissages en laine). .
  • Le Souq Al-Bzourieh (des épices) ; Il conduit à un autre petit souk, celui des bijoutiers.

  •  

     

     

 
We visited El Azem Palace, the National Museum, the House of Ananias, the Umayyad Great Mosque, the tomb of Saladin, the souks.
 
 
 
 
 
 
 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/58561598

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une vidéo de la vue panoramique depuis les hauteurs de la ville

 

 
 
 
 
 
 

 

http://vimeo.com/58566680

 

 

 

 

 

Nous étions logés à l'hôtel Semiramis. 

 

Our hotel was the Semiramis.