Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Plan du site

Chitwan National Park - Parc National de Chitwan

Le "cœur de la jungle"

Ce serait l’aire de conservation la mieux préservée d’Asie, elle s’étend sur 932 km2 aux pieds de la chaîne du Mahabharat, dans la région du Teraï. Le parc, créé en 1973, est le premier du Népal. Il abrite 56 espèces de mammifères, 49 d’amphibiens & reptiles, 525 d’oiseaux, et notamment des espèces menacées comme le rhinocéros indien à une corne et le tigre du Bengale.

Le parc de Chitwan est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Des safaris sont organisés à dos d’éléphant ou en jeep ainsi qu’en canoë sur la rivière Rapti, des visites sont effectuées au centre d’élevage des éléphants ou à la ferme aux crocodiles ainsi que dans les petits villages pour découvrir le mode de vie du peuple indigène Tharu, le plus important groupe ethnique de la région du Teraï.

2 avril 2015

Le matin, nous partons en canoë et descendons la rivière Rapti pendant une heure. Cela nous permet d’observer les crocodiles et les oiseaux aquatiques.

Le diaporama photos

La balade est suivie par une marche de deux heures en forêt avec un guide local, où nous ne voyons malheureusement pas d’animaux, hormis quelques termites affairées sur leurs habitats, mais peut-être faisons-nous trop de bruit. Nous terminons la promenade au village des éléphants.

Retour à notre hôtel en fin de matinée, juste à temps pour nous précipiter au bord de la rivière pour assister au bain des éléphants.

Diaporama photos

Une vidéo du bain des éléphants

L’après-midi, nous grimpons quatre par quatre pour notre safari à dos d'éléphant. Ce serait la meilleure solution pour voir des animaux, la faune étant moins effrayée par le bruit d’un éléphant que par celui du moteur d’une jeep ou par les voix des randonneurs à pied. Notre groupe étant composé de 13 personnes, je me retrouve à partager la plateforme d’un pachyderme avec un couple d’indiens et leur fils qui logent au même hôtel que nous. L’avantage c’est qu’indiens et cornac népalais se comprennent et ils peuvent donc lui demander de s’écarter des autres éléphants, au lieu de les suivre bêtement à la queue leu leu, ce qui nous permet de voir plus d’animaux, notamment de nombreuses biches et cerfs et des rhinocéros. Par contre, on est à l'étroit sur cette plateforme, surtout moi qui suis à côté d'un monsieur assez corpulent ! Pas évident donc de prendre les photos et de filmer en même temps. Je décide de me consacrer à la photo.

Diaporama photos

Quelques photos du beau jardin de notre hôtel