Passer au contenu principal

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Accueil
Madagascar dernier voyage
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Chine
Shanghai
Shanghai - suite
Expo Universelle
New Shanghai Circus
Suzhou
Xi'an
L'armée en terre cuite
Xi'an - Grande Mosquée et
Pingyao
Taiyuan
Le monastère suspendu
Les grottes Yungang
Datong
Datong, photos
Badaling
Beijing, Pékin
La Cité Interdite
L'Opéra de Pékin
Pékin
Cuisine chinoise
Idées cadeaux
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Maroc
Mexique
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Pérou
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Nous contacter
Plan du site
Blogs de nos visiteurs

La Chine Millénaire

 

(avec Eurasia Tours)

 

Octobre 2010

 

 

 
                                                                                                          
 
                                                                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Voici le programme initial :

 

Jour 01 - Mardi 5 octobre 2010 : vols aller

Départ pour Shanghai, via Francfort en fin de journée (y'a de la Lufthansa dans l'air !)

 

Mon carnet de route :

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/06/voyage-en-chine-le-depart/

 

Jour 02 - Mercredi 6 octobre : Shanghai
Arrivée à Shanghai en milieu d’après-midi. Accueil à l’aéroport. Transfert en ville. Promenade sur le Bund au bord du fleuve Huangpu, bordé d’édifices datant de l’époque des concessions. Flâneries dans la Rue de Nankin, quartier commercial le plus animé de Chine.
Nuit à Shanghai.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/06/jour-2-mercredi-6-octobre-shanghai/

 

Jour 03 - Jeudi 7 octobre : Shanghai

Visite du Musée de Shanghai, qui présente les plus belles collections de bronzes antiques, céramiques, jades, et sceaux de la Chine Ancienne.

http://www.shanghaimuseum.net/en/index.jsp

Visite de la vieille ville. Montée à la Tour de la Perle de l’Orient pour avoir une vue panoramique de Shanghai, et visite de son Musée d’Histoire de Shanghai. En soirée, spectacle d’acrobaties de Shanghai.

Nuit à Shanghai.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/07/jour-3-jeudi-7-octobre-shanghai/

 

Jour 04 - Vendredi 8 octobre : Shanghai (Expo Universelle 2010) - Suzhou

Journée consacrée à la visite de l’Expo Universelle Shanghai 2010. Déjeuner libre. (visite libre ou avec le guide).

http://www.shanghaivista.com/chine-shanghai-expo-universelle-2010.html

http://fr.expo2010.cn/

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/08/jour-4-jeudi-7-octobre-lexpo-universelle-de-shanghai/

 

En fin d’après-midi, départ en autocar pour Suzhou, “ la Venise de l’Orient”, renommée pour ses activités de fabrication de soie et ses jardins traditionnels, lieu de méditation des anciens lettrés chinois. Nuit à Suzhou

 

Jour 05 - Samedi 9 octobre : Suzhou - Xi’an

Visite d’un des jardins traditionnels les plus renommés de Chine : le Jardin de la Politique des Simple, qui abrite des paysages d’une grande poésie, avec des ponts en zigzag et des kiosques, des bosquets de bambous et des étangs couverts de lotus parfumés.... Promenade en bateau sur les canaux impériaux. Promenade dans le vieux quartier Pingjiang pour mieux connaître la vie quotidienne locale. Visite d’un atelier de dévidage de cocon de ver à soie. Transfert à la gare et départ pour Xi’an en train de nuitcouchette molle première classe. Dîner et nuit à bord.

http://fenotte2003.wordpress.com/jour-5-samedi-9-octobre-suzhou/

 

Jour 06 - Dimanche 10 octobre : Xi’an

Petit-déjeuner à bord, arrivée le matin à Xi’an. Visite du Musée d’Histoire qui présente une magnifique collection des objets archéologiques de la région. Visite de la Grande Mosquée édifiée en 742 sous la dynastie des Tang, illustration de la tolérance culturelle et des mélanges culturels de l’époque dorée des Tang. Promenade dans le quartier des Hui (ethnie musulmane chinoise). Au dîner : banquet de raviolis. Soirée-spectacle de chants et de danses des Tang. Nuit à Xi’an.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/10/jour-6-dimanche-10-octobre-xian/

 

Jour 07 - Lundi 11 octobre : Xi’an - Ping’yao

Visite de « la Grande Fouille des 7.000 Guerriers et Chevaux en terre cuite », l’armée enterrée du 1er Empereur de Chine, Qin Shihuangdi, inscrite au Patrimoine historique mondial par l’UNESCO. Visite de la Pagode de la Petite Oie Sauvage, construite en briques et à base carrée et aux auvents épais, de 45 mètres de haut dont le sommet a été endommagé par un tremblement de terre. Visite d’un atelier de sculpture en jade. Transfert à la gare, départ pour Pingyao en train de nuit couchette première classe. Nuit à bord du train.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/13/jour-7-lundi-11-octobre-xian-2/

 

Jour 08 - Mardi 12 octobre : Pingyao

Pingyao, centre commerçant très prospère sous les Ming et les Qing, cité fortifiée la mieux préservée du pays, inscrit au patrimoine culturel et historique par l’UNESCO. Toute la journée, promenade au sein de la vieille ville, découverte du splendide rempart érigé en 1 370, l’un des plus beaux de Chine. Visite du Musée Rishengchang de la maison des finances, la première banque de Chine (1823). Découverte du Temple de Confucius, de l’ancien siège du gouvernement (Yamen). Nuit à Pingyao.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/13/jour-8-mardi-12-octobre-pingyao/

 

Jour 09 - Mercredi 13 octobre : Pingyao – Taiyuan

Départ en autocar pour visiter le Temple Shuanglin (temple de deux forêts), construit en 571 sous les dynasties du Sud et du Nord, et restauré sous les Ming et Qing. Il est connu pour ses 1 500 statues de bouddha peintes, sculptées avec la plus grande finesse par les anciens maîtres qui ont donné un caractère humain à l’esprit spirituel, avec une qualité artistique exceptionnelle. Route jusqu’à Taiyuan, chef-lieu de la province Shanxi. Visite de Jinci, temple des ancêtres. Découverte du Pavillon de la Sainte Mère, splendide structure en bois construite sans un clou en 984, édifice à double toiture en tuile, avec en façade huit colonnes sculptées en haut relief de dragons dorés. Il abrite l’une des merveilles de la Chine - les statues en terre cuite en grandeur nature de servantes et de dames de compagnie de la Sainte Mère. Promenade dans la vieille ville de Taiyuan. Nuit à Taiyuan.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/13/jour-9-mercredi-13-octobre-pingyao/

 

Jour 10 - Jeudi 14 octobre : Taiyuan – Datong

Départ en autocar pour Datong en traversant le basin d’érosion de la vallée de la Fen, avec des villages blottis dans une minuscule cuvette aux parois en terre jaunâtre qui fournit les murs et la couverture des maisons, en partie construites, en partie troglodytiques. Visite du Monastère suspendu (Xuankong si), fondé sous les Wei du Nord au début du VIe siècle, construit en bois peint au flanc abrupt d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur, face au mont Hengshan. Nuit à Datong.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/14/jour-10-jeudi-14-octobre-le-monastere-suspendu/

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/15/jour-10-fin/

 

Jour 11 - Vendredi 15 octobre : Datong

Excursion aux Grottes Yungang, découverte de cette pure merveille de l’art bouddhique du Ve siècle avec ses 251 grottes et 51 000 statues qui témoignent les influences indienne, perse et même grecque. Visite du Temple Huayan, appartenant à l’École bouddhique Huayan, réparti en deux parties, le temple supérieur (monastère en activités) et le temple inférieur (musée). Construit sous les Liao (907-1125) par les Khitan, le temple abrite des peintures murales et des statues de bouddha dont les valeurs historique et artistique sont inestimables. Promenade dans la vieille ville de Datong. Nuit à Datong.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/15/jour-11-vendredi-15-octobre-datong/

 

Jour 12 - Samedi 16 octobre: Datong - la Grande Muraille - Pékin (Beijing)

Départ le matin en direction de Pékin, arrêt sur le chemin pour une visite d’un atelier artisanal de fabrication d’émaux cloisonnés. Continuation de la route jusqu’à la Grande Muraille, longue de 5 000 km, édifiée il y a plus de 2 000 ans, site incontournable et symbole de la Chine. Promenade sur la section Badaling, où les flancs apparaissent hérissés de tours de signification dispersées le long des crêtes, et de murailles crénelées du côté extérieur, comme un dragon. Nuit à Pékin.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/17/jour-12-samedi-16-octobre-la-grande-muraille/

 
 
 
 
 
 

Jour 13 - Dimanche 17 octobre : Pékin

Promenade sur la Place Tian An Men. Visite de la Cité Interdite, ancienne résidence impériale des Ming et des Qing. Découverte du magnifique panorama sur la Cité Interdite en haut de la Colline de Charbon. Visite du Temple du Ciel, lieu sacré de prière impériale lors des solstices. Découverte de son Palais de la Prière des “Bonnes Récoltes”. Soirée-spectacle : l’Opéra de Pékin. Nuit à Pékin.

 

Jour 14 - Lundi 18 octobre : Pékin

Départ pour le Palais d’été, sur la route, arrêt pour une visite de l’extérieur du Stade des J.O. : le Nid d’Oiseau. Excursion au Palais d’Eté, ancienne résidence estivale des empereurs des Qing, connu pour sa parfaite harmonie entre la nature, l’architecture impériale et les jardins raffinés. Promenade en bateau sur le Lac Kunming (ou promenade à pied selon saison), qui vous offrira une belle vue sur la Colline de la Longévité, la Galerie peinte le long du Lac, le Pavillon des Nuages Ordonnés… Visite d’un magasin de perles de culture d’eau douce. Visite du Temple des Lamas, ancienne résidence princière sous les Qing. Promenade à pied dans le vieux quartier de Pékin pour découvrir le charme des Hutong. Au dîner, dégustation du fameux Canard Laquéde Pékin. Nuit à Pékin.

 

Jour 15 - Mardi 19 octobre : vols retour

Retour en France sur vol régulier, via Francfort. Arrivée en fin d’après-midi le jour même.

 

http://fenotte2003.wordpress.com/2010/10/20/fin-du-circuit/

 
 
 

Bilan :

 

Un superbe circuit avec pas mal de coups de cœur. Ce premier contact avec la Chine me donne très envie d'y retourner, d'ici quelques années, afin de visiter d'autres régions, notamment le sud du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos hôtels étaient tous de très bonne qualité, les chambres spacieuses et de bon confort. Dans tous les hôtels sauf à Pingyao, il y avait une connexion internet gratuite depuis la chambre (avec câbles Ethernet, parfois même en wifi) mais certaines connexions étaient parfois un peu laborieuses, voire impossibles. Je pouvais lire et écrire des mails sans problème, mais j'ai eu parfois beaucoup de mal à tenir mon carnet de voyage, jour après jour, sur le site WordPress tant cela ramait certains soirs. Il m'était impossible de me connecter sur ce site (fenotte2003.com) et d'autres touristes m'ont dit qu'il était aussi impossible de se connecter sur Facebook. Que Facebook soit censuré en Chine, certes, mais mon site de voyages !!!

 

En Chine, un petit détail sympa, dans les chambres d'hôtels, sont fournis gracieusement, en plus de ce que nous avons l'habitude de trouver, des paires de pantoufles jetables, des kits brosse à dent et mini-tube de dentifrice, des peignes, parfois même un nécessaire de rasage pour ces messieurs (rasoir jetable et crème à raser), voire même des préservatifs !

Les communications téléphoniques depuis le téléphone portable vers la France étaient d'excellente qualité.

 

Mes photos ont été prises avec mon reflex Olympus E510 en majorité avec un objectif Olympus Zuiko Digital 18-180mm.

 

 

 

 

 

 

 

Our program

 

 

 

Day 01 - Tuesday, 5 October 2010

Departure for Shanghai, via Frankfurt with Lufthansa company

 

Day 02 - Wednesday, October 6: Shanghai

Arrival in Shanghai in mid-afternoon. On guide hosts us at the airport. Transfer to the city. Walk on the Bund along the Huangpu River, bordered by buildings dating from the concessions. Strolling in the Nanjing Road, the busiest commercial area of China.

Night in Shanghai.

 

Day 03 - Thursday, October 7: Shanghai

Visit of the Shanghai Museum, which presents the finest collections of ancient bronzes, ceramics, jades, seals and ancient China.

Visit of the old town. Panoramic view on Shanghai from the top of the Tower of Oriental Pearl, visit the Museum of History of Shanghai. In the evening, acrobatics show in Shanghai. Night in Shanghai.

 

Day 04 - Friday, October 8: Shanghai (Expo 2010) - Suzhou

Day dedicated to the free visit of the Shanghai World Expo 2010.

In the late afternoon, departure by coach to Suzhou, the "Venice of the East", famous for its silk production and traditional gardens, ancient place of meditation of the Chinese literature. Night in Suzhou

 

Day 05 - Saturday, October 9: Suzhou - Xi'an

Visit of one of the most famous traditional gardens in China: the Humble Administrator Garden which houses a large poetical landscape, with zigzag bridges and gazebos, bamboo groves and scented lotus ponds.... Boat ride on the imperial canals. Walk through the Pingjiang old quarter to better understand the local life. Visit of a workshop reeling silkworm cocoons. Transfer to the train station and departure to Xi'an by overnight train soft sleeper first class. Dinner and overnight on board.

 

Day 06 - Sunday, October 10: Xi'an

Breakfast on board, arrived in the morning in Xi'an. Visit of the History Museum which has a magnificent collection of archaeological objects in the region. Visit of the Great Mosque built in 742 in the Tang Dynasty, illustration of cultural tolerance and cultural blends of the golden age of the Tang. Walk around the Hui district (Chinese Muslim ethnicity). Ravioli banquet for dinner. Evening show of Tang songs and dances. Overnight in Xi'an.

 

Day 07 - Monday, October 11: Xi'an - Ping'yao

Visit of the "Terracotta army" of the first Emperor of China, Qin Shi Huang, Historic World Heritage Site by UNESCO. Visit of the Pagoda of the Small Wild Goose, brick and square base and thick canopies, 45 meters high whose top was damaged by an earthquake. Visit of a jade carving workshop. Transfer to the train station, departure to Pingyao by night train berth first class. Overnight on train.

 

Day 08 - Tuesday, October 12: Pingyao

Pingyao, thriving commercial center in the Ming and Qing dynasties, the best preserved walled city in the country, registered in the cultural and historical heritage by UNESCO. All day walk in the old city, exploring the splendid rampart erected in 1370, one of the most beautiful in China. Visit of the Rishengchang Museum, the largest bank in China (1823). Discovery of the Temple of Confucius, the ancient seat of government (Yamen). Overnight in Pingyao.

 

Day 09 - Wednesday, October 13: Pingyao - Taiyuan

Departure by coach to visit the Shuanglin Temple (Temple of two forests), built in 571 under the dynasties of North and South, and restored in the Ming and Qing dynasties. It is known for its 1500 painted statues of Buddha, sculpted with great finesse by the old masters. Road to Taiyuan, the capital of Shanxi Province. Visit to Jinci temple of ancestors. Discovery of the Pavilion of the Holy Mother, beautiful wooden structure built without a nail in 984, building double tiled roof with front eight columns carved in high relief with golden dragons. It houses one of the wonders of China - the terracotta statues of servants in size and ladies-in-waiting of the Holy Mother. Stroll through the old town of Taiyuan. Night in Taiyuan.

 

Day 10 - Thursday, October 14: Taiyuan - Datong

Departure by coach to Datong across the Fen valley. Visit of the suspended monastery (Xuankong Si), founded under the Northern Wei in the early sixth century, constructed of wood painted on the side of a steep cliff several hundred meters high, facing Mount Hengshan. Overnight in Datong.

 

Day 11 - Friday, October 15: Datong

Excursion to the Yungang Grottoes, exploring this marvel of the Buddhist art of the fifth century with 251 caves and 51,000 statues that reflect Indian, Persian and even Greek influences. Visit of Huayan Temple, belonging to the Buddhist Huayan School, divided into two parts: the upper temple (monastery activities) and the lower temple (museum). Built in the Liao (907-1125) by Khitan, the temple houses murals and statues of Buddha whose historical and artistic values are priceless. Walk in the old city of Datong. Overnight in Datong.

 

Day 12 - Saturday, October 16: Datong - the Great Wall - Beijing

Morning departure to Beijing, stop on the way to visit a workshop production of cloisonné enamel. Continuation to the Great Wall, 5000 km long, built over 2000 years, essential site and symbol of China. Walk on the Badaling section, where the sides appear bristling with towers meaning scattered along the ridges, and crenelated walls on the outside, like a dragon. Night in Beijing.

 

Day 13 - Sunday, October 17: Beijing

Walk on the Tiananmen Square. Visit of the Forbidden City, the former imperial residence of the Ming and Qing dynasties. Discovery of the magnificent panorama of the Forbidden City at the top of Coal Hill. Visit of the Temple of Heaven, Imperial sacred place of prayer on the solstices. Discovery of its Palace Prayer "Good Harvest". Evening show at Peking Opera. Night in Beijing.

 

Day 14 - Monday, October 18: Beijing

Departure to the Summer Palace, stop on the road for a visit outside the Olympic Stadium: the Bird's Nest. Trip to the Summer Palace, the former summer residence of the emperors of the Qing Dynasty, known for its perfect harmony between nature, imperial architecture and elaborate gardens. Boat ride on Lake Kunming, that offers a beautiful view of Longevity Hill, the painted gallery along the Lake of the Clouds the Pavilion ... Visit of a freshwater cultured pearl shop. Visit of the Lama Temple, former princely residence of the Qing. Walk in the old part of Beijing to discover the charm of the Hutong. At dinner, tasting the famous Peking Duck. Night in Beijing.

 

Day 15 - Tuesday, October 19: return flights

Back in France scheduled flight via Frankfurt. Arrive late afternoon the same day.

 

 

 

 

My opinion

 

 

 

A great circuit with a lot of favourite spots. This first contact with China makde me really want to come back in a few years to visit other regions, especially the south.

 

Our hotels were all of very good quality, with spacious and comfortable rooms. All hotels, except in Pingyao, had free internet access in the bedrooms (with Ethernet cables, sometimes even wifi) but connections were sometimes a bit laborious, if not impossible. I could read and write emails without a problem, but it was sometimes very hard to keep my log book, day after day, on WordPress.com. It was impossible to log on my website and other tourists told me that they were also unable to connect on Facebook. I knew Facebook was censored in China, but my personal travel website!

 

In China, a nice little detail, in hotel rooms are provided free of charge, in addition to what we are used to find, pairs of disposable slippers, toothbrush kits and mini tube of toothpaste, combs, sometimes even a shaving kit for gentlemen (disposable razor and shaving cream), and even condoms!

 

Telephone calls from my mobile phone to France were of excellent quality.

 

My photos were taken mainly with a lens Olympus Zuiko Digital 18-180mm, the videos with my Sony camcorder.