Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !

TAMIL NADU

Chidambaram

Mardi 19 novembre 2013

Sur la route entre Kumbakonam et Chidambaram, nous avons l'occasion d'approcher les rizières et d'y photographier le travail des repiqueuses. Nous traversons aussi quelques villages où notre passage est un évènement !

Chidambaram, bastion du Shivaïsme depuis plus de deux mille ans, a été une capitale du royaume Chola jusqu'au XIVème siècle.

Nous arrivons à 13 heures, juste comme le sanctuaire de Shiva Nataraja ferme, nous partons donc déjeuner puis en attendant la réouverture du temple en milieu d'après-midi, notre guide nous propose une promenade en bateau sur un lac voisin. Nous voilà partis mais le GPS nous joue des tours et le car se perd dans les petites routes de campagne, à notre plus grand bonheur car nous pouvons approcher de près les paysans qui travaillent dans les rizières !

A 16 heures nous sommes de retour pour la visite du sanctuaire de Shiva Nataraja ou Shiva dansant, le danseur cosmique effectuant sa danse bienheureuse. C'est le premier des grands temples de l'Inde Dravidienne, construit entre 1130 et 1250 durant les règnes des empereurs Cholas et Pandya. Il a malheureusement été pillé par les troupes musulmanes en 1311 qui ont fait main basse sur les idoles en or massif.

On the road between Kumbakonam and Chidambaram, we had the opportunity to take pictures of the work in the rice fields. We crossed several villages where our passage was an event!

Chidambaram, a bastion of Shaivism, was a capital of  the Chola kingdom until the fourteenth century. In the afternoon, we visited the shrine of Shiva Nataraja (dancing Shiva), the first major temple of