Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Carcassonne
Saint Hilaire
Lastours
Notre Dame de Marceille
Agde
Canal du Midi
Béziers
Béziers - suite
Pézenas
Sète
Cucugnan
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 

Promenade en bateau

sur le Canal du Midi

 
 
 
 
 
 
 

Nous avons profité d'une belle journée pour effectuer une promenade en bateau d'une après-midi sur le Canal du Midi au départ du Grau d'Agde jusqu'à l'étang de Thau. Nous avons appareillé à 14h30 et étions de retour aux alentours de 19h00. C'est une promenade à la découverte des canaux, des écluses et de l'étang de Thau très instructive. Le prix est de 14 € par personne. Nous avons même eu droit à une dégustation d'huîtres et de vin blanc sur l'étang : un vrai régal !

 

 

Boat ride on the Canal du Midi from Grau d'Agde to the Thau pool. We left at 14:30 and were back around 19:00. It was a very interesting boat ride to explore the canals, locks and Thau pool. The price was 14 € per person. We even savoured oysters and white wine on the pool: a real treat!

 

 

Le Canal Royal en Languedoc, nommé ensuite Canal du Midi en 1789 par les révolutionnaires a été construit entre 1666 et 1681 par l’ingénieur français Pierre-Paul Riquet, originaire de Béziers, sous le règne de Louis XIV pour le commerce du blé. A l’origine, il n’avait été réalisé qu’entre Toulouse et la Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne construit par la suite, une voie navigable de l’Atlantique à la Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. C’est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Le canal est à cheval sur les départements de l’Hérault, l’Aude et la Haute Garonne. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire (au pied de Mazamet) jusqu'au seuil de Naurouze, col de 189m d’altitude à la frontière entre la haute Garonne et l’Aude et point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, le canal du midi est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

.

 

 

 

http://www.canalmidi.com/

 

 

 

 

 

L'étang de Thau ou bassin de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie d'environ 7.500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan (le Pisse Saume) et à Sète.

Au lieu-dit « les Onglous », dans la commune de Marseillan, le canal du Midi débouche dans l'étang de Thau, qui le relie de ce fait au port de Sète et à la mer Méditerranée.

Environ 600 établissements conchycoles y sont installés, produisant plus de 12.000 tonnes d'huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

http://vimeo.com/75553726

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre vidéo en deux parties

 

Première partie :

 

 

 

Départ du Grau d'Agde, remontée du Canal du Midi, passage des écluses,jusqu'à l'étang de Thau.

 

 

http://vimeo.com/75892341

 
 

 

 

 

 

Deuxième partie :

L'étang de Thau et retour par les canaux jusqu'à Agde et là la batterie du caméscope prêté par la FNAC m'a lâchée (et comme il n'y avait pas de batterie de secours !...)

 

 

 

http://vimeo.com/75893754

 

 

 
 
  Juin 2009