Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Katmandou
Katmandou - suite
Bungamati et Khokana
Patan
Chitwan, musée
Chitwan
Pokhara
Bhaktapur
Changu Narayan
Nagarkot
Banepa
Dhulikhel
Avis et commentaires
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

Bhaktapur

 

 

 

 

7 et 8 avril 2015

 

 

 

 

 

« La ville des dévots », est une ancienne cité Newar située dans la vallée de Katmandou, à 13km de la capitale. C’était le plus grand des trois royaumes Newar de la vallée et elle a été la capitale du pays à l’époque des Malla, jusqu’à la seconde moitié du XV° siècle. Avant le tremblement de terre d’avril 2015, inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco, Bhaktapur possédait le patrimoine architectural et la vieille ville les mieux conservés du Népal.

 

Nous passons une nuit sur place, notre hôtel, Sunny Guest House & Cafe, est idéalement situé sur Taumadhi Square. Très bon restaurant en terrasse avec la meilleure connexion wifi que j'ai rencontrée durant tout mon circuit.

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/127265437

 

 

 

 

 

Taumadhi square est la seconde place de Bhaktapur. Elle était le théâtre des festivals de danses initiés par le roi Yaksha Malla dès le XVème siècle.

 

Le temple de Nyatapola est considéré comme le plus grand du Népal. Ses marches, très raides, sont bordées de statues représentant successivement deux lutteurs, deux éléphants, deux lions, deux griffons et deux déesses.

 

L'autre grand temple de la place est le celui de Bhairab, avatar de Shiva sous sa forme terrible.

 

Sur Pottery Square (la place des potiers), officient les Pajapati, les potiers Newars. La production est installée à sécher au soleil.

 

 

 

 

Durbar Square

 

 

Un tiers des anciens temples, monastères, statues … ont été détruits lors du tremblement de terre de 1934.

 

 

 

Le temple de Rameshwor,  dédié à Shiva, appartient au groupe de Char Dham, un ensemble de quatre temples construits en 1451 par le roi Yaksha Malla, à l'intention des fidèles pauvres et en mauvaise santé qui venaient y faire leur pèlerinage. Il s'agit de Rameshwor, Badrinath, Gopi Nath et Kedarnath.

 

 

 

Le temple de Vatsala Durgâ, en grès, est en fait une reconstruction qui date de la fin du XVII° ou du début du XVIII° siècle. Il est dédié à Vatsala Devi, une forme de la déesse Durga.

 

 

Le palais du Malati Chowk a été construit en 1707. Le bâtiment situé à l’est abrite aujourd’hui le National Art Museum. Son entrée est encadrée de représentations de Hanuman et de Vishnou et de deux statues de lions.

 

L’une des entrées du Palais Royal, Sun Dokha (la porte d’or) est surmontée d'une torana ornée de la divinité protectrice de la dynastie Malla, Taleju Bhawani, qui possède quatre têtes et dix bras armés. Elle est entourée de ses assistants Ganga et Jamuna et de Garuda, le véhicule de Vishnou. Elle donne accès à la Sadashiva Bhairab Chowk du palais, la seule cour facilement accessible aux touristes. Cette cour précède Nag Pokhari, le bain royal, le Mul Chowk qui date du XIVème siècle, et le temple Taleju, réservé aux hindous.

 

En face de la porte d’or, se trouve la colonne du roi Bhupatindra Malla qui date du 1753. Elle est similaire à celles que l’on trouve à Patan et à Katmandou.

 

Le Palais Royal aux 55 fenêtres occupe l'extrême gauche de la place Durbar, dans le prolongement de Sun Dhoka. Un ancien palais existait depuis 1427, il a été redessiné par le roi Jitamitra Malla et son fils Bhupatindra Malla à la fin du XVII° siècle. Il a été détruit en partie par le tremblement de terre de 1934 et récemment restauré.

 

Le temple Chyasilin Mandap, en face du palais au 55 fenêtres, a été reconstruit en 1990 à l'emplacement et à partir des vestiges d'un temple du XVII° siècle détruit lors du tremblement de terre de 1934 par l'architecte autrichien Götz Hagmüller. La reconstruction a été financée par des fonds allemands.

 

 

Le temple de Fasidega a été construit après le tremblement de terre de 1934 sur une base de six niveaux. Il est dédié  Shiva

 

 

 

Les deux lions de pierre au centre de Durbar Square gardent quelques marches, vestiges d'un temple disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dernières photos :  Tadhunchen Bahal, Sri Indravrta Mahavihar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La statue de Kailashnath Mahadev, à Sanga, dans les environs de Bhaktapur, serait la plus grande statues de Shiva au monde : 33 mètres de hauteur. Elle a été construite entre 2004 et 2011, essentiellement grâce à la contribution d’un entrepreneur népalais Elle est faite de cuivre, zinc, béton et d’acier. Elle est devenue une attraction touristique au Népal (5.000 visiteurs par jour), mais n’était pas à notre programme, nous l’avons juste aperçue alors que nous étions en route pour Banepa puis à notre retour vers Katmandou. Un parc d’attraction est installé en contrebas. On a aussi une très belle vue sur la vallée de Katmandou et sur la qualité de son air !

 

 

 

 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon carnet de voyage :