Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !

Le jardin de Corse

Corsica's garden

2 juin 2012

Notre bateau arrive à L'Ile Rousse à 07h30 le samedi matin, la mer était d'huile et nous avons passé une excellente nuit dans notre cabine.

Our ship arrived at L'Ile Rousse at 7:30 on Saturday morning, the sea was oil and we had a great night in our cabin.

Vidéo de notre arrivée

Mauvaise surprise en récupérant notre voiture, nous avons oublié de débrancher la glacière et la batterie est à plat ! Heureusement il suffit de pousser un peu le véhicule pour qu'il démarre dans la pente. Mais du coup il nous faut rouler pour recharger la batterie et nous changeons nos plans : au lieu de visiter tout de suite L'Ile Rousse, nous partons faire notre premier circuit en Balagne pour découvrir les villages haut perchés.

Bad surprise by getting our car, we had forgotten to unplug the cooler and the battery was flat! Fortunately just a little push was necessary to start the vehicle in the slope. But suddenly we needed to recharge the battery and we changed our plans: instead of visiting immediately L'Ile Rousse, we went first to make our first circuit in Balagne to discover the hilltop villages.

Pour ne pas risquer de rester en rade, nous ne nous arrêtons que dans des villages où il nous est possible de nous garer en pente, histoire de pouvoir repartir facilement en cas de problème.

To avoid the risk of failure, we only stopped in the villages where we were able to park on a slope, in case of start-up problems.

Nous avons prévu deux boucles comme indiqué sur la carte ci-dessous :

We made the following two loops for our visits as shown on the map below :

Notre premier circuit démarre à Belgodère. Nous traversons successivement les villages suivants :

Belgodère, situé au dessus de la vallée du Regino : c'est l'un des villages balcons de Balagne, situé à 327m d'altitude. Après avoir déambulé dans ses rues, plutôt tranquilles à cette heure matinale, nous visitons l'église Saint Thomas, classée monument historique.

Occhiatana, construit sur les flancs du mont Pinzu Sorzu (1206m) à 380m d'altitude.

Ville di Paraso

Speloncato, bâti sur un piton rocheux à 553m d'altitude et qui domine la vallée du Reginu et le lac barrage de Codole. Nous y visitons la collégiale Santa Maria Assunta.

Muro, sur les contreforts nord du Mont Grosso, il est dominé par le pic Avazeri (751m d'altitude).

Avapessa, à 300m d'altitude au sein d'une vaste oliveraie qui domine la plaine du Regino.

Cateri, au-dessus de la plaine d'Aregno.

Aregno

Sant Antonino, village nid d'aigles perché en haut d'un piton rocheux à 500m d'altitude, fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Le temps d'y grimper en voiture, il était ce matin là totalement noyé dans un épais brouillard et nous avons du renoncer à notre visite.

Our first tour started at Belgodère. We crossed successively the following villages:

Belgodère, located above the Regino valley: it is one of the balconies villages of Balagne, located 327m above sea level. After walking in the streets, rather quiet at this early hour, we visited St. Thomas Church, a historic monument.

Occhiatana, built on the slopes of Mount Pinzu Sorzu (1206m) at 380m altitude.

Ville di Paraso

Speloncato, built on a rocky outcrop at 553m above sea level and overlooking the Reginu valley and the Codole lake dam. We visited the Collegiate Church of Santa Maria Assunta.

Muro, on the northern foothills of Mount Grosso, dominated by the Avazeri peak (751m altitude).

Avapessa, 300m above sea level in a vast olive grove overlooking the plain of Regino.

Cateri, above the plain of Aregno.

Aregno

Sant Antonino, eagles nest village perched on a rocky outcrop 500 meters above sea level, is part of the association of the most beautiful villages in France. Time to climb in the car, it was this morning completely embedded in a thick fog and we had to abandon our visit.

Diaporama photo 1er circuit

Nous sommes de retour à L'Ile Rousse vers midi. Nous en profitons pour visiter la ville.

Diaporama L'Ile Rousse : l'arrivée le matin et notre visite en fin de matinée

avant d'attaquer notre deuxième boucle de Lumio vers Calvi.

We were back to L'Ile Rousse at noon and took time to visit the city before starting our second loop from Lumio to Calvi.

Notre itinéraire :

Lumio, le village "de lumière" qui domine la baie de Calvi

Le col de Forcolina à 231m d'altitude

Lavatoggio, bâti sous le col de Salvi

Cateri, au-dessus de la plaine d'Aregno

Le col de Salvi à 509m d'altitude

Montemaggiore, édifié sur un piton rocheux au dessus de la plaine de Calenzana, à 381m d'altitude

Lunghignano

Zilia, construit sur une arête rocheuse à 278m d'altitude au pied du massif du Monte Grosso

Calenzana, à 275m d'altitude, au pied du Monte Grosso (1937m).

Diaporama photo 2ème circuit

Our route:

Lumio the village  of "light" which dominates the Bay of Calvi

The Forcolina pass, 231m altitude

Lavatoggio, built under the pass of Salvi

Cateri, above the plain of Aregno

The pass of Salvi, 509m altitude

Montemaggiore, built on a rocky outcrop above the Calenzana plain at 381m altitude

Lunghignano

Zilia, built on a rocky ridge at 278m above sea level in the foothills of Monte Grosso

Calenzana at 275m altitude, at the foot of Monte Grosso (1937m).

Nous atteignons Calvi en milieu d'après-midi. Le temps de déposer nos valises à notre hôtel, le Sole Mare, nous partons visiter la ville à pied. C'est un hôtel de moyenne gamme, il possède une piscine extérieure et notre chambre a une vue sur la mer. Par contre, ici, pas d'ascenseur, il faut monter sa valise à l'étage. L'avantage certain est la proximité du centre ville et de la citadelle, ce qui permet d'oublier la voiture. L'hôtel possède un parking à l'arrière, mais nous avons trouvé sans problème à nous garer dans la rue, devant l'établissement, en ce début juin.

We reached Calvi mid-afternoon. Time to drop off our bags at our hotel, Sole Mare, we started visiting the city on foot. It is a mid-range hotel, it has an outdoor pool and our room had a view of the sea. But no lift to help bring the suitcase on the floor. The advantage of this hotel is the proximity to the city center and the citadel, which allows forgetting the car. The hotel has a parking in the back, but we had no problem to park on the street outside the hotel, in early June

Quelques panoramas de Calvi

L'entrée de la citadelle

Diaporama Calvi

Nous rentrons à l'hôtel en fin d'après-m profiter de la piscine avant de ressortir dîner.

We enjoyed the swimming pool of our hotel in the late afternoon before an outside dinner.