Skip to main content

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Voyages, Voyages !
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Birmanie - Myanmar
Mandalay
Ava
Amarapura
Mingun
Irrawaddy
Bagan
Bagan - suite
Lac Inlé
Inlé - suite
Yangon
Avis et commentaires
Chine
Chine - Yunnan
Chine - Sichuan
Crète
Grèce Classique
Ecosse
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Irlande
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Madagascar
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Népal
Norvège
Pérou
Philippines
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
74 - Haute Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Plan du site
 
 
 
 
 
 
 
 
Bagan - suite
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Deuxième journée à Bagan

 

Mon plus beau souvenir, la découverte du lever de soleil le matin de la Saint Valentin du haut du temple Thitsarwady pour lequel nous n’avons été que deux courageux du groupe, plus notre guide, la jeune May, à nous lever à 5h30. Le temps de grimper en haut du temple, ma première photo est prise à 6h26. Un quart d’heure plus tard, on voit les montgolfières monter dans le ciel et c’est totalement magique ces 19 ballons qui s’avancent et s’élèvent au milieu des temples et de la brume dans la plaine de Bagan ! Ils volent la vedette au soleil ! Première photo du lever de soleil à 6h54, j’étais tellement occupée à contempler les ballons que j’ai loupé sa première apparition ! Nous restons jusqu’à 7h40, les ballons sont passés à côté ou au-dessus de nous et sont en train de se poser au loin, de l’autre côté du temple. J’ai adoré !

 

 

 

Diaporama photos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le survol en montgolfière n’apparaissait pas en excursion facultative dans notre programme (encore un mauvais point pour le tour opérateur) et j’avais interrogé mon agence de voyages à qui Jet Tours avait dit que je devais voir  cela une fois sur place. Grossière erreur ! Malgré un tarif totalement prohibitif (entre 320 et 380 USD pour 45mn de vol), les montgolfières des trois compagnies existantes (Far East, Balloon Over Bagan et Golden Eagle) sont prises d’assaut en haute saison et l’agence locale n’a pas pu m’avoir de place. Grosse déception !...

 

https://www.voyageway.com/vol-en-montgolfiere-a-bagan

 

 
 
 
et la vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après le petit déjeuner, nous partons visiter le marché de Nyaung U où outre l’alimentaire (fruits, légumes, viande, poisson, feuilles de bétel, …), on trouve des marchands de vêtements : longyis (les sarongs birmans portés par les femmes et les hommes), pantalons, chemises, tuniques, t-shirts …) et de souvenirs pour les touristes.

 

 

Diaporama photos

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous découvrons ensuite la pagode Shwezigon(Shwezigon Paya), près du village de Nyaung U, à proximité de Bagan. C’est l’un des monuments les plus anciens et les plus impressionnants de Bagan.

Elle comprend notamment un grand stupaen forme de cloche, plaqué d’or et a été construite par le roi Anawrahta à partir de 1059, pour abriter un os de la mâchoire et une dent de Bouddha. Elle a été achevée sous le règne de son fils, Kyanzittha, en 1113.

Selon la légende, c’est un éléphant blanc portant les reliques sur son dos qui aurait déterminé le lieu où construire la pagode.

 

La partie supérieure du stupa était recouverte de bâches lors de notre visite car on était en train de le repeindre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le second temple, le temple Gubyaukgyi (Kubyauk-gyitemple) à Myinkaba a été construit en 1113 par le prince Rajakumar peu après la mort de son père, le roi Kyansittha. Il possède encore 547 belles fresques intérieures murales du Jataka (la vie de Bouddha), les plus anciennes de Bagan, que l’on peut admirer mais sans prendre photo ni vidéo. Certaines fresques de ce temple ont été pillées en 1899 par un allemand.

 

 

 

Le temple Htilominlo (Htilominlo Pahto) a été construit entre 1211 et 1218 par le roi du même nom. Il marque l’endroit où Nantaunmy a été choisi pour roi parmi cinq frères. C’est du point de vue chronologique le dernier temple bouddhique de Bagan. Les  étages supérieurs sont fermés depuis un tremblement de terre qui l’a endommagé, détruisant notamment sa flèche de style indien.

 

 

 

 

 

 

Diaporama photos des deux temples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/207675092

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous visitons un atelier de laque de Myinkaba. L’un des ouvriers qui décorait les objets avec une grande dextérité m’a gravé un joli petit éléphant sur le pare-soleil de mon appareil photo !

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo

 

 

 

https://vimeo.com/207822461

 

 

 

 

 

En fin d’après-midi, nous embarquons pour une mini-croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à un banc de sable d’où nous assistons au coucher du soleil en sirotant un rhum ananas.