Passer au contenu principal

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Accueil
Madagascar dernier voyage
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Chine
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Maroc
Mexique
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Pérou
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Petit train de la Rhune
Saint Jean de Luz
Pau
Jardin Renaissance de Pau
Les églises de Pau
Notre Dame de Lourdes
Grottes de Betharram
Saint Gaudens
Foix
Mont Louis
Villefranche de Conflent
Cova Bastera
Landes
Dax
Le lac de Christus
Arcachon
La Teste de Buch
Paris
Versailles
Fontainebleau
Nous contacter
Plan du site
Blogs de nos visiteurs
 
Aquitaine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos promenades en région Aquitaine de ces dernières années
 
 
 

Semaine de vacances, juin 2010

 

 

 

Lundi 7 juin 2010

 

Après un week-end passé en famille dans les Landes, nous prenons la route pour Saint Jean de Luz où nous avons prévu de passer l'après-midi. Le mardi matin, nous avions prévu d'emprunter le petit train de la Rhune mais la météo annonce de la pluie sur le pays basque.

 

Du coup, changement de programme, nous filons directement au col de St Ignace en début d'après-midi pour prendre le petit train à crémaillère, après une halte à Sare pour déposer nos bagages à l'hôtel Pikassaria, joli petit hôtel situé au calme où nous avons réservé une chambre pour la nuit.

 

Nous avons fait le voyage aller-retour en train mais il est possible de prendre le train à l'aller et de descendre à pied de la Rhune, ils annoncent un temps moyen de 2h pour la balade avec un dénivelé important. Vu mes problèmes de genoux et de pieds, le train est plus sûr !

 

En milieu d'après-midi, alors que le temps se couvre de plus en plus, nous sommes redescendus et montons au col d'Ibardin, en Espagne, tout proche, pour nos courses : jambon Serrano, moscatel (vin apéritif), fromage de brebis (Osso Irati) et de chèvre.

 

Nous partons ensuite nous promener à St Jean de Luz où je ne suis pas revenue depuis longtemps. C'est une ville où j'ai passé des vacances par le passé, notamment avec les enfants lorsqu'ils étaient petits, et que j'adore ! Ma dernière venue remonte à 2000, lors d'une thalasso sur Biarritz.

 

Nous vadrouillons dans la ville, visitons l'église St Jean Baptiste, faisons une halte obligatoire chez Pariès pour rapporter des mouchous (sorte de macarons très moelleux), des macarons aux pignons et du touron aux pistaches. Nous les avons conservés durant toute notre semaine de vacances dans la glacière avec les jambons et nos fromages. Lorsque nous les avons dégustés en famille le dimanche suivant, ils étaient toujours excellents, aussi bons que dans mes souvenirs !

 

Mardi 8 juin

 

La météo ne s'était pas trompée, nous nous réveillons de bonne heure avec un temps gris bien plombé, il a déjà plu. Après le petit déjeuner, direction Pau où nous visitons le château en fin de matinée et son jardin Renaissance en début d'après-midi, il y fait très beau et très chaud et nous déjeunons même en terrasse dans les rues piétonnes de la ville. Le soir, nous dînons dans un bon restaurant de la ville. J'ai du être bien inspirée de ne pas vouloir dîner en terrasse car une pluie battante nous attend à la sortie du restaurant ! Nous passons la nuit à l'hôtel 1ere Classe, proche de l'aéroport.

 

Mercredi 9 juin

 

Direction Lourdes où nous passons la matinée à visiter la grotte et les églises, avant d'assister à la fin d'une fantastique messe dite dans plusieurs langues. Le temps est plutôt gris mais heureusement il ne pleut pas.

 

Nous achetons nos sandwiches pour déjeuner en cours de route et quittons Lourdes en direction des grottes de Bétharram. Nous y sommes pour midi, et là, c'est un coup de chance, un car de touristes anglais y était attendu pour la visite guidée mais il se décommande à la dernière minute et nous ne sommes finalement que 5 personnes dont un jeune enfant à découvrir les grottes avec le guide, un passionné, c'est autrement plus agréable !

 

Nous reprenons ensuite la route, avec une halte pique-nique où la pluie vient jouer les trouble fêtes ! Puis nous tirons jusqu'à Saint Gaudens où nous visitons le centre ville un peu au hasard car l'office du tourisme est fermé car en travaux et ne rouvrira ses portes que quelques jours plus tard. Le musée aussi est fermé pour travaux, pas de chance ! Heureusement il y a une belle église, la Collégiale St Pierre & St Gaudens ! Nous passons la nuit à l'Etap Hotel de St Gaudens.

 

Jeudi 10 juin

 

Nous faisons halte à Foix en milieu de matinée et visitons son église et son château. Le temps est splendide !

 

Dans l'après-midi, nous trouvons la pluie dans les Pyrénées mais heureusement il ne pleut pas lorsque nous arrivons à Mont Louis. Certes le temps n'y est pas terrible ! Après un tour dans Mont Louis et la visite de sa petite église, nous roulons jusqu'à Villefranche de Conflent où nous nous arrêtons par un beau soleil pour visiter le village et la grotte préhistorique Cova Bastera. Puis nous reprenons la route jusqu'à Rivesaltes où nous passons la nuit à l'Etap Hôtel après une soirée au Barcarès où tout était quasiment fermé.