Passer au contenu principal

Voyages, voyages !

Bienvenue sur le carnet de voyages de Fenotte2003 !

Accueil
Madagascar dernier voyage
Argentine - Brésil
Afrique du Sud
Soweto
Pretoria
Cornaud Kob
Pilgrim's Rest
Blyde River
Graskop
Kruger Park
Kruger photos et vidéos
Route vers le Swaziland
Pays Zoulou
Safari en 4/4 à Hluhluwe
Lac St Lucia
Durban
Le Cap
Company's Garden
Bo Kaap
Signal Hill
Table Mountain
Westcoast Ostrich Ranch
Péninsule du Cap
Hout Bay
Duiker Island
Simon's Town
Boulder's Beach
Cape Point
Cape of Good Hope
La route des vins
Swaziland
Zimbabwe
Victoria versus Iguazu
Barcelone
Chine
Crète
Grèce Classique
Egypte
Inde du Nord
Inde du Sud
Jordanie Syrie Liban
Antiquités Orientales
Maroc
Mexique
Mayas, révélation ...
Exposition Maya
Guatemala - Honduras
Pérou
Pologne
Sénégal
Tanzanie
Thaïlande
Tunisie
Turquie
Vietnam
Cambodge
Douce France
Alsace - Franche Comté
Bourgogne
Rhône Alpes
Lyon
Fête des Lumières
01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
43 - Haute Loire
73 - Savoie
Le Sud
Monaco
Corse
Pays d'Oc
Aquitaine
Paris
Versailles
Fontainebleau
Nous contacter
Plan du site
Blogs de nos visiteurs

 

 Pour un peu de musique, cliquez ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit Découverte de l'Afrique du Sud

 

 

& du Royaume du Swaziland

 

 

avec extension aux chutes Victoria (Zimbabwe)

 

 

du 3 au 17 février 2009

 

 

avec Un Monde d'Afrique du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A discovery tour of South Africa & the Kingdom of Swaziland

 

with an extension to Victoria Falls in Zimbabwe

 

3 - 17 February 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Itinéraire

 

Jour 1 : France − Johannesburg sur vols réguliers Lufthansa via Francfort

 

Jour 2 : Arrivée à Johannesburg à 10h et prise en charge par notre guide, Dennis. Le temps est gris mais doux. Avant le déjeuner, nous visitons (en autocar) le quartier de Soweto. L'après-midi, nous faisons halte devant le monument érigé à la mémoire de la révolte de Soweto avant de partir à Pretoria : c'est sous la pluie que nous arrivons au Voortrekker Monument ; nous nous arrêtons ensuite à Church Square pour admirer la statue de Paul Kruger. Dîner à La Madeleine à Lynwood Ridge (Pretoria), un excellent restaurant tenu par un belge (originaire du Congo belge), un établissement très côté selon Dennis, où nous avons excellemment bien dîné (ah sa merveilleuse soupe à la courge !!!). Thibault, mon fils, a adoré cette cuisine et maintenant pour moi la barre est haute !!! Nuitée à Pretoria.

 

Jour 3 : Nous terminons notre visite de Pretoria le matin par un arrêt devant Union Building. Route jusqu'au village-musée ndebele de Cornaud Kob (peinture traditionnelle) où nous goûtons les chenilles séchées (c'est très riche nutritivement parlant mais très "spécial" question goût et texture !!!) et la bière locale. Route jusqu’au petit village de Pilgrim’s Rest où nous passons la nuit à l'hôtel Royal (superbe chambre). Le soir pendant le dîner, une partie du personnel nous régale avec un très beau spectacle de chants (à voir et à entendre notre vidéo).

 

Jour 4 : Nous visitons Pilgrim’s Rest, l’ancien village minier inscrit au registre des monuments historiques, une reconstitution à l’identique de la petite cité construite par les premiers colons, lors de la ruée vers l’or au XIX° siècle : ses maisons, son cimetière. Nous traversons le village de Graskop, la vallée encaissée de la Blyde River, une des merveilles géologiques de l’Afrique du Sud. Arrêt au point de vue de God’s Window, il fait malheureusement très gris et la vue est un peu bouchée. Halte à Bourkes’ Luck Potholes, découverte des formes spectaculaires de l’érosion, l’un des plus beaux exemples de rocs creusés par la force de l’eau et des galets. Le temps commence à se lever et le soleil fait son apparition ! A Tree Rondavel, vue surplombant le lac artificiel. Arrivée dans la région des réserves privées et du Parc Kruger, zone de hauts plateaux recouverts par une savane abritant les grands animaux d’Afrique. Nuit à l'hôtel Karula Lodge à White River qui possède un très beau jardin fleuri.

 

Jour 5 : Journée entièrement de safari en 4/4 (supplément à régler sinon c’est un safari en autocar !!!) dans le Parc National Kruger. Nouvelle nuitée à White River.

 

Jour 6 : Départ pour le Royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé dans le territoire sud−africain. Arrêt en cours de route sur un petit marché local pour acheter des fruits secs. Visite guidée du village Swazi reconstitué de Matsamo et spectacle de chants et danses (sublimes !) juste à la frontière. Nuitée à l'hôtel Mantengo Lodge à Ezulwini.

 

Jour 7 : Départ pour la visite du marché artisanal d’Ezulwini Valley. Continuation vers le sud du royaume. Traversée de la région de la canne à sucre (Happy Valley). Passage de la frontière et arrivée à Hluhluwe, en pays Zoulou. Excursion de 2h30, accompagnés d'un ranger anglophone dans une réserve privée en 4X4 (excursion en supplément). Spectacle de danses et de chants traditionnels zoulous. Nuit à l'hôtel Bayala Game Lodge à Hluhluwe

 

Jour 8 : Safari en bateau sur le Lac St Lucia pour découvrir la faune aquatique (hippopotames, crocodiles et de nombreux oiseaux). Continuation en car sur Durban où nous arrivons pour déjeuner en début d'après-midi. Très bref tour d’orientation de la ville : le Golden Mile (front de mer) et le marché indien (couvert). Le temps est maussade et pluvieux et le temps nous est compté car nous devons être à l'aéroport en milieu d'après-midi, notre vol pour Le Cap décollant à 18h. Nuitée à l'hôtel Golden Court du Cap.

 

Jour 9 : Journée d’excursions à la Péninsule du Cap de Bonne Espérance. Traversée des quartiers de Sea Point et Clifton avant d’arriver à Hout Bay, charmant petit port de pêche dominé par l’impressionnant Chapman’s Peak. Embarquement pour une croisière jusqu’à "l’île aux phoques" (Duiker Island). Continuation pour False Bay. Découverte des colonies de manchots de Boulder’s Beach. Déjeuner de poisson et langouste (avec supplément) à bord d’un bateau amarré dans le port St Simon’s Town dans la zone militaire (photos interdites !!!). Traversée de la Réserve du Cap. Arrêt à l’extrême pointe sud du continent (Cape Point). Ascension à pied au sommet d’un promontoire pour assister à la rencontre des courants de l’Océan Indien qui se jettent dans les flots de l’Océan Atlantique. Apéritif avec vin pétillant sud−africain et dégustation de biltong (viande séchée de bœuf, d’autruche) au Cap de Bonne Espérance.

 

Jour 10 : La Route Des Vins : Franschhoek, le Musée des Huguenots. Dégustation de vin dans le domaine de Neethlinghof à Stellenbosch, suivie d’un déjeuner traditionnel Afrikaaner dont la spécialité est le bobotie. Visite d’une diamanterie à notre retour au Cap.

 

Jour 11 : Le Cap, tour panoramique de la capitale culturelle de l’Afrique du Sud : le Parlement, Government Avenue qui longe les anciens jardins de la compagnie des Indes dont une partie a été transformée en jardin botanique, le château de Bonne Espérance, le City Hall. Nous montons sur Signal Hill pour admirer la vue sur la ville. Continuation vers la « West Coast Ostrich Farm » pour la visite d’un élevage d’autruches. Déjeuner sur place (brochettes d'autruches). L'après-midi, nous déposons la moitié du groupe qui n'a pas choisi l'extension Victoria à l'aéroport pour leur retour en France et nous profitons de notre temps libre pour monter en téléphérique au sommet de la montagne de la table admirer la magnifique vue sur Le Cap.

 

Jour 12 : Transfert à l’aéroport du Cap et envol vers Victoria, via Johannesburg. Croisière sur le Zambèze au coucher du soleil. Nuit au Mercure Rainbow de Vic Falls.

 

Jour 13 : Chutes Victoria : Tour des chutes à pied côté Zimbabwe (bonjour la douche !). Visite du centre d’artisanal local. L'après-midi est libre et nous avons choisi de faire le survol des chutes en hélicoptère, un grand moment ! Nous retournons ensuite au marché artisanal où les vendeurs rencontrés le matin nous attendent pour faire du troc. Spectacle de danses africaines le soir à l'hôtel.

Jour 14 : Matinée libre. Nous nous levons de bonne heure pour partir à la rencontre des lionceaux de l'association Alert, excursion facultative qui nous a été proposée à l'hôtel, un souvenir inoubliable ! Transfert à l’aéroport de Victoria à 11h pour notre vol vers Johannesburg à 13h. Shopping dans les boutiques duty free de l'aéroport de Johannesburg l'après-midi, notre vol pour Francfort ne décollant qu'en début de soirée.

 

Jour 15 : Arrivée aux aurores à Francfort, nous sommes à Lyon à 10h du matin.

 
 

17 février : nous sommes de retour, ravis de ce circuit ! Profitez de nos photos et de nos vidéos !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Itinerary

 

Day 1 : France - Johannesburg flights on Lufthansa via Frankfurt

 

Day 2 : Visit of Soweto and Pretoria

 

Day 3 : Visit of the Ndebele village of Corn & Kob (traditional painting). Road to Pilgrim's Rest.

 

Day 4 : Visit of the ancient mining town of Pilgrim's Rest, inscribed in the register of historic monuments, a recovery in the same small city built by early settlers during the gold rush in the nineteenth century. Graskop, a small village quiet and picturesque. The Blyde River valley, one of the geological wonders of South Africa. At Bourkes' Luck Potholes, discovery of the spectacular forms of erosion, one of the finest examples of rocks dug by the force of water and pebbles. Stop to admire the view of God's Window. At Tree Rondavel view overlooking the lake. Arriving in the private reserves and the Kruger Park, an area of highland savannah covered by housing the large animals in Africa.

 

Day 5 : Day entirely on safari in jeep in the Kruger National Park

 

Day 6 : Departure to the Kingdom of Swaziland, a small independent state surrounded by the South African territory. Guided tour of the reconstructed Swazi village of Matsamo and show of songs.

 

Day 7 : Departure for the visit of artisanal market of Ezulwini Valley. Road to the south of the kingdom, across the region of sugar cane (Happy Valley). Crossing of the border and arrival in Hluhluwe, in the Zulu country. Safari of 2h30, accompanied by English-speaking rangers in a private reserve in jeep. Show of traditional dances and songs.

 

Day 8: Safari by boat on Lake St Lucia to discover the aquatic fauna (hippos, crocodiles and many birds). Road by coach to Durban. Orientation tour of the city, the waterfront or Golden Mile and the Indian market. Transfer to the airport and flight to Cape Town.

 

Day 9 : Day trip to the peninsula of the Cape of Good Hope. Crossing the neighborhoods of Sea Point and Clifton before arriving in Hout Bay, a charming little fishing port dominated by the impressive Chapman's Peak. Cruise to the island seal (Duiker Island). Road to False Bay. Fish lunch aboard a boat docked in the Port of St Simon's Town. Across the Reserve of the Cape of Good Hope (Cape zebras, eland, springbok, ostriches). Stop at the extreme southern tip of the continent (Cape Point). Ascension walk atop a promontory to attend the current meeting of the Indian Ocean that flow into the waves of the Atlantic Ocean. Discovery of the colonies of penguins on Boulder's Beach. Aperitif with sparkling South Africa wine and tasting of biltong (dried beef or ostrich meat) at the Cape of Good Hope.

 

Day 10 : The Wine Route: Franschhoek, the Huguenots Museum . Wine tasting in Neethlinghof cellars at Stellenbosch followed by a traditional Afrikaans lunch whose specialty is Bobota. Visit of a Diamanterie.

 

Day 11 : Cape Town, panoramic tour of the cultural capital of South Africa: Parliament, Government Avenue along the ancient gardens of the Indies company part of which was converted into a botanical garden, the Castle of Good Hope. Road to the West Coast Ostrich Farm to visit a breeding of ostriches. Lunch with specialties based on ostriches.

 

Day 12: Transfer to the airport, flights to Cape Town and Victoria, via Johannesburg. Cruise on the Zambezi river at sunset.

 

Day 13 : Victoria Falls: Walk by foot to admire the Falls on the Zimbabwe side. Visit of the local craft center. Free afternoon : we have chosen the helicopter tour above the falls, a great moment ! African dance show.

 

Day 14 : Morning free. We have chosen the lion's walk with Alert, an unforgotten moment with the lion cubs ! Transfer to the airport in Victoria. By early evening flight to France .

 

Day 15 : Arrival in France the morning

 

17 February : we are back home, delighted ! Enjoy our photos and videos !

 
 
 
 
 

Mon commentaire sur notre vol avec la compagnie aérienne Lufthansa posté sur Vacanceo.com :

"Ma pire expérience en vols de nuit depuis l'Allemagne (Francfort) jusqu'à Johannesburg (Afrique du sud) soit près de 11h de vol ! Les sièges en classe éco sont réduits au minimum vital, donc pas de place du tout pour les jambes, difficile d'incliner son siège pour dormir, si vous êtes assis à côté d'une personne un peu corpulente, bonjour ! Honnêtement un obèse ne pourrait pas s'y asseoir ! Pas d'écran télé individuel (ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave), mais il faut se contorsionner le cou pour suivre le film qui bien sûr n'est même pas proposé en français (allemand et anglais seulement !!!). On comprend pourquoi ils sont beaucoup moins chers qu'Air France !!!"

 
 

Nos photos ont été prises avec un reflex Olympus E510 (objectifs 40-150mm et 14-42mm), les vidéos avec notre petit caméscope Canon MD-111 qui n'est pas HD.

 

 

 

Our pictures were taken with an Olympus E510 camera (40-150mm and 14-42mm lenses), the videos with our small Canon MD-111 which was not a HD camcorder.